Il y a 13 ans, le Raja Casablanca avait réalisé une énorme performance en atteignant la finale du “Mondialito” au Marrakech. À présent, c’est au tour du Wydad Casablanca de tenter de rééditer cet exploit à domicile le 11 février prochain. Réussiront-ils à réécrire l’histoire et faire mieux que leur rival ?
La Coupe du Monde des Clubs est une compétition qui réunit les clubs champions continentaux des six confédérations de football. Elle a lieu chaque année. Pour la 19e édition, c’est le Maroc qui abrite le tournoi du 1er au 11 février 2023. L’engouement autour de cet événement offre une belle vitrine au Royaume chérifien. Les férus du foot attendent que la formation marocaine, Wydad Casablanca, suive les pas du Raja en 2013. Plus enthousiaste encore, le peuple sort fraîchement de l’euphorie de l’exploit des Lions de l’Atlas au Qatar. Une situation qui donne plein d’espoirs et de rêve aux marocains. Mais le Wydad Casablanca tiendra-t-il le coup dans cette compétition ?
Sur les pas des Aigles Verts
Les attentes autour du champion d’Afrique en titre sont énormes. Sa mission n’est certes pas aisée face à des rivaux de grand calibre, mais le Wydad Casablanca peut briller. Le parcours héroïque du Raja il y a 13 ans est bel et bien une source d’inspiration. Ce qui relie cette édition à l’ancienne, c’est bien le fait que la compétition se déroule sur le sol marocain. Et bien entendu, le public est un atout primordial pour galvaniser le onze des Empereurs. Avec un soutien fort des supporters marocains, leurs moyens techniques et un mental d’acier, le club Doyen est capable de créer l’exploit lors de cette compétition. Même si certains observateurs sont sceptiques, les rouges et blancs sont absolument sereins et confiants. Malgré les départs enregistrés avant le début de la saison (Achraf Dari, Guy Mbenza), l’effectif reste de qualité. Par ailleurs, le champion du Maroc a perdu un peu de sa splendeur après le départ du coach Walid Regragui, qui l’a hissé sur le toit de l’Afrique. Mais tout semble revenir à l’ordre sous la houlette du Tunisien Mehdi Nafti. Même si la reprise après la trêve du mondial a donné quelques frayeurs. Les rouges et blancs rencontrent en effet quelques difficultés en attaque. Sur leurs 5 derniers matchs, ils n’ont réussi à marquer que trois buts. Et ils font un bilan de deux nuls et trois victoires. Pour son entrée en lice, le Wydad affronte l’Al Hilal du Soudan le samedi 04 février 2023 à 15 h 30. La formation marocaine devra afficher un meilleur visage que lors de ses dernières sorties pour ne pas revivre la même expérience qu’en 2017.
Un triste souvenir
Le Wydad Casablanca n’est pas à sa première participation au mondial des clubs. Il a fait sa première entrée lors de la 14e édition organisée aux Emirats Arabes Unis en 2017. Malheureusement, les marocains sont revenus bredouilles de cette aventure avec zéro victoire. Toujours vainqueur de la Ligue des champions de la CAF à l’époque, le Wydad était qualifié d’office pour les quarts de finale. C’est à ce stade de la compétition qu’il s’est incliné contre les Mexicains de Pachuca, après les prolongations (1-0). Les Marocains ont bouclé leur parcours sur une ultime défaite (2-0) face aux Japonais d’Urawa Red Diamonds dans le match pour la cinquième place. Pour sa deuxième participation, les Casablancais ont encore l’avantage de démarrer le mondialito au deuxième tour. Une victoire contre les Saoudiens leur offrirait un match décisif contre le club brésilien de Flamengo pour disputer une finale dont rêve le public.