Au cours de la première manche des 1/8 de la C1 entre Reds et Madrilènes, les émotions étaient à leur comble. Liverpool semblait retrouver ses repères sous la douce musique de la Coupe aux grandes oreilles. Mais le champion d’Europe en titre a vite fait de calmer les ardeurs des Merseysiders. Malgré cela, Mohamed Salah a franchi un nouveau cap suite à ses rendements dérisoires.
Mohamed Salah a puni la bévue de Thibaut Courtois et est devenu le meilleur buteur européen de l’histoire de Liverpool. L’égyptien a brisé le record de 41 buts de Steven Gerrard après que Darwin Nunez eut délicieusement converti sa passe sur le premier but. Dans cette soirée épique, l’ancien Romain est devenu le meilleur buteur africain dans la compétition à égalité avec Didier Drogba. Il croyait avoir donné deux longueurs d’avance sur le Real, mais la fête s’est vite arrêtée. Les Madrilènes ont présenté leur immense expérience et leur classe en refusant de se plier au milieu du vacarme (5-2). Pourtant, Liverpool avait signé un retour à des temps plus heureux comme si les luttes lamentables de cette saison avaient été un mirage.
La renaissance du triangle droit
Ce qui a fait la force de Liverpool ces dernières années, c’est la triangulation qu’apporte Salah dans sa ligne directive. L’association de l’égyptien avec Trent Alexander-Arnold et Jordan Henderson sur le côté droit a apporté un réel équilibre dans le jeu des Reds. Un « triangle flexible », c’est ainsi que Jürgen Klopp l’a qualifié au début de la saison dernière. Ce schéma a bien fonctionné jusqu’en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Il a surtout contribué à remporter deux trophées.
Cependant, le trio n’a commencé que sept matchs de Premier League ensemble cette saison. Rien n’a fonctionné comme dans les années antérieures. La forme physique et les méformes signifient que le triangle flexible de Liverpool a perdu un peu de sa splendeur. Heureusement, le derby du Merseyside a donné des indications positives d’une connexion de retour entre ce triangle. La victoire contre Newcastle samedi dernier a encore prouvé le retour en force de ce trio dont Salah est le cœur. Or, il y a encore quelques mois, Salah était dans un déclin avec ses compères. Sa contribution dans les buts contre le Real mardi soir prouve qu’il a retrouvé son instinct de tueur et de la constance.
Un Pharaon, toujours indispensable
Les 19 buts et 9 passes décisives de Mohamed Salah cette saison ne sont pas négligeables. Il reste jusque-là le meilleur joueur des Reds dans cette période compliquée. Avant le mondial, Salah a aidé Liverpool à retrouver de la confiance. Depuis l’épisode qatari, il n’a pas baissé la garde même si son impact est moins productif. De toutes les façons, le manque de fluidité, de cohésion dans le jeu et les blessures ont plombé les Reds. Désormais, il y a une solidité au milieu de terrain et le côté droit fonctionne aussi efficacement. Salah reçoit le ballon aussi souvent dans des zones dangereuses. Ce qui lui a largement manqué lors des derniers matchs avant le réveil de Liverpool. En témoigne, ses deux buts et passes décisives sur les trois derniers matchs.
Liverpool disputera quatre matchs avant de se rendre à Bernabeu pour tenter l’impossible. Et, Mohamed Salah demeure l’espoir des Reds pour poursuivre la bonne marche. Largués en Premier League, les Reds vont essayer d’accrocher une place qualificative pour la Ligue des Champions afin de sauver leur saison. La bande à Jürgen Klopp affronte Crystal Palace, Wolverhampton, Manchester United et Bournemouth avant de se rendre à Madrid.