Comme son rival City, Manchester United veut aussi créer son propre “Cyborg”

Manchester City a tout raflé la saison écoulée, en Angleterre comme en Europe. Une saison qui scelle l’arrivée du club dans la cour des grands. De l’autre côté, son rival historique, Manchester United, est en reconstruction pour retrouver son passé glorieux. Dans cette démarche, un des chantiers importants réside dans le fait de trouver un attaquant capable de porter le club pour les prochaines années. Et les Red Devils compte bien s’inspirer du voisin mancunien. 

Erik Ten Hag ne veut pas bricoler cette saison au poste d’avant-centre. Après s’être “débarrassé” de Cristiano Ronaldo en début de saison, il a un temps installé Marcus Rashford en pointe, lui qui était initialement sur l’aile. Le coach néerlandais a ensuite fait venir son compatriote Wout Werghost en milieu de saison, avec un résultat mi-figue mi-raisin. Pour conduire l’attaque des pensionnaires d’Old Trafford aux côtés de Rashford, les dirigeants mancuniens ont porté leur choix sur le Danois Rasmus Højlund qui est en passe de signer au club. S’il reste encore inconnu du grand public, il ne devrait pas tarder à exploser.

Erling Haaland version danoise

Rasmus Højlund est dans la lignée des profils d’attaquants scandinaves qu’on voit ces dernières années. Seulement 20 ans, mais le bonhomme a des mensurations assez impressionnantes pour son âge. 1m91 pour 79 kg, c’est un sacré client pour les défenseurs. Le Danois allie son physique impressionnant à un flair, un sens du but bien aiguisé. Rapide, puissant et doté d’un jeu de tête relativement efficace, c’est l’attaquant du futur. 

C’est le genre d’attaquant qu’on appelle aujourd’hui les cyborgs. Difficile donc de ne pas faire un parallèle avec Erling Haaland. Le Norvégien est le joueur qui incarne le mieux ce profil de joueur. Et Manchester United espère que Rasmus Højlund pourra atteindre les standards du buteur de Manchester City sur les prochaines années.

Prometteur en club, déjà injouable en sélection 

Les choses sont allées très vite pour le jeune danois. En début de saison encore, il évoluait en Autriche, du côté de Sturm Graz. Grâce à un début de saison canon (3 buts en 5 matchs de championnat), dans la continuité de la précédente (6 buts en 13 matchs), il est transféré à l’Atalanta Bergame. Pour sa première saison en Italie:                                  

  • il dispute 34 matchs dont 32 en championnat 
  • inscrit 10 buts dont 9 en championnat

Assez pour attirer l’attention de quelques cadors européens dont justement Manchester United. Mais là où Rasmus Højlund impressionne aussi, c’est en sélection. Le joueur de 20 ans a fait des débuts tonitruants avec l’équipe nationale du Danemark. En 6 sélections, il compte 6 buts. Tous ses buts ont été inscrits durant les éliminatoires pour le prochain Euro, le tout en 4 matchs. 

La presse locale a des doutes 

Si jusqu’ici, on a l’impression que Manchester United est en train de réaliser le coup parfait, plusieurs tabloïds anglais ne sont pas de cet avis. Plus particulièrement des consultants qui restent dubitatifs face à ce choix des Red Devils. L’on estime que le club aurait dû insister un peu plus sur les pistes menant vers Harry Kane ou Victor Osimhen. 

Erik Ten Hag lui, a fait du joueur danois sa priorité à présent. Le coach néerlandais suit le joueur depuis l’époque où il était sur le banc de touche de l’Ajax Amsterdam. Autant dire qu’il a suivi son évolution et estime qu’il est arrivé à maturité. Selon ce qui se dit, il est même décidé à faire de lui un titulaire dès le début de la prochaine saison.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11