Jonathan David, l’oublié du mercato

Les avant-centres sont devenus une denrée rare sur le marché des transferts. Les clubs ont de plus en plus de mal à trouver de grands buteurs. Cependant, il y a une nouvelle vague de numéro 9 prometteurs qui fait surface. Des joueurs comme Randal Kolo Muani, Victor Osimhen ou encore Dusan Vlahović perpétuent la tradition et sont de plus en plus convoités durant le mercato. Cependant, il y en a un autre dont le nom n’est pas si cité que ça. Le LOSC se prépare certes à un départ de Jonathan David, mais force est de constater que ça ne se bouscule pas pour enrôler le Canadien. Pourtant, il a un profil qui pourrait intéresser plusieurs grands clubs. 

Jonathan David a bouclé la dernière saison de Ligue 1 avec 24 buts au compteur, se plaçant troisième au classement des buteurs derrière Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé. Une nouvelle saison de confirmation pour le Canadien qui avait planté 15 pions en 2021-2022. Pour sa première saison qui l’a vu être sacré champion avec Lille, il avait réussi à marquer 13 buts, malgré les difficultés d’adaptation au début. Le buteur des Dogues a donc fait le tour de la question en France et c’est le moment de passer un nouveau cap. Problème, aucun grand club européen n’a vraiment fait d’offre concrète. Un intérêt du Bayern Munich a été évoqué à un moment donné, mais plus rien par la suite. 

Le problème est certainement au niveau de son prix. Le Canadien est estimé à 60 millions d’euros sur Transfermakt. Lille attend de le vendre sensiblement au même tarif, voire plus. Il est arrivé pour pallier le départ de Victor Osimhen, parti à Naples pour environ 80 millions. Les Dogues ont envie de refaire un coup pareil. Cependant, d’autres joueurs comme Kolo Muani semblent avoir plus de côte sur le marché et les cadors européens ne sont pas forcément prêts à mettre une grosse somme sur lui. Ce manque d’intérêt pourra amener peut-être le LOSC à revoir ses exigences. Autre alternative, rejoindre un club européen moins côté, mais toujours favorable à sa progression, un peu comme le Belge Loïs Openda, qui s’est engagé au RB Leipzig.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26