AS Roma : des fonds limités, mais toujours ambitieuse

La saison a aussi démarré en Série A avec la deuxième journée qui s’est déroulée le week-end écoulé. Un des clubs à suivre cette saison est l’AS Roma, qui est sur une pente ascendante depuis 2, 3 saisons. Grâce à une politique sportive maligne et le management de José Mourinho, le club romain revient peu à peu parmi les cadors du football italien.

Lentement, mais sûrement, la Roma travaille pour retrouver les sommets du football italien et européen. Sous la houlette de José Mourinho, le club a remporté l’Europa Conférence League en 2021-2022 puis a été finaliste de l’Europa League la saison dernière. Les Giallorossi sont aussi passés près de la qualification en Ligue des Champions. Après une telle progression en dépit d’un petit budget, l’objectif cette saison est de faire au moins aussi bien que la saison précédente. 

Un effectif remanié au mercato 

Il y a eu du mouvement cet été du côté du club de la capitale. Le club a composé avec tous les départs et arrivées pour reformer un groupe cohérent. Au niveau des départs, il faut d’abord noter celui du milieu expérimenté serbe Nemanja Matić, parti du côté de Rennes. Toujours au milieu, Georginio “Gini” Wijnaldum est retourné au PSG, son prêt à la Roma étant arrivé à son terme. Des départs qui ont été compensés par deux arrivées. Celles de l’Algérien Houssem Aouar et du Portugais Renato Sanches. Des profils plus techniques et plus jeunes, qui devraient apporter un certain dynamisme au milieu sur la durée. 

L’Argentin Leandro Paredes a aussi posé ses valises chez les Giallorossi. La défense a également été renforcée avec le prêt du Danois Rasmus Kristensen qui était à Leeds. Une fois encore, la Roma a recruté malin malgré ses moyens assez maigres. Le métronome de l’équipe, Paulo Dybala est toujours présent. La plus grande victoire du mercato romain est sûrement le fait d’avoir réussi à garder son entraîneur, José Mourinho. Le club a aussi enregistré il y a quelques heures l’arrivée de Romelu Lukaku. Le Belge sera en concurrence en attaque avec l’Italien Andrea Belloti (déjà deux buts en championnat) et l’Anglais Tammy Abraham

Un début de saison en dents de scie

Après une pré-saison plutôt prometteuse pour la suite, la Roma a du mal dans ce début d’exercice en Série A. Après deux sorties, les Giallorossi ne comptent aucune victoire. Un match nul 2-2 face à la Salernitana et une défaite 2-1 ce week-end face à l’Hellas Vérone. Une défaite doublement amère pour les hommes de José Mourinho. Au-delà de la défaite en déplacement, les Romains ont aussi perdu leur meneur de jeu durant le match. Paulo Dybala a été touché à la cuisse et devrait manquer à l’équipe les prochaines semaines.

Point positif, le premier but d’Houssem Aouar sous ses nouvelles couleurs. Ce qui est toujours bon pour la confiance en vue de la façon d’aborder la suite. José Mourinho devrait trouver la formule pour remonter la pente sur les prochaines journées. La Roma a besoin d’engranger des points le plus vite possible pour ne pas très tôt se retrouver distancée par les cadors du championnat. Il faudra également lancer une bonne dynamique avant le début des compétitions européennes et l’enchainement des matchs qui va en découler.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe est revenu sur les objectifs...

Anthelme Chodaton
20

C’est l’actualité du moment ! S’offrant un joli triplé, Soufiane Rahimi et son club Al...

Anthelme Chodaton
14