Quelques bonnes affaires à faire sur le mercato avant le 31 août 

La reprise des grands championnats européens coïncide avec la fin progressive de la période du marché des transferts. Le mercato a animé l’actualité du football durant l’été, mais elle tire désormais à sa fin. Cependant, elle réserve encore quelques surprises avant sa fermeture prévue pour le 31 août.

À moins de deux semaines de la fin du mercato, force est de constater que plusieurs joueurs sont encore sans club. Parmi eux, des joueurs qui ont un CV qui pourrait plaire à beaucoup de clubs et même quelques stars. Même si les agents libres peuvent encore trouver un club après la fermeture du mercato, voici quelques-uns parmi eux qui peuvent reprendre du service avant le 31 août prochain. Sur chaque ligne, il y a le choix.

Un gardien et pas des moindres

David De Gea est toujours sur le marché des transferts. Après une décennie passée dans les cages de Manchester United, l’Espagnol a quitté les Red Devils. Si l’on pouvait penser que le désormais ex-mancunien n’allait pas chômer longtemps, ce n’est pas tout à fait le cas. La plupart des cadors européens ayant déjà un gardien de haut niveau, ça ne se bouscule pas pour le signer. Au final, son nom a été réellement cité dans l’actualité du mercato seulement au moment où le Real Madrid cherchait un gardien d’urgence pour pallier la blessure de longue durée de Thibaut Courtois. Pour l’instant, pas encore de piste l’envoyant en Arabie Saoudite même si cela reste une possibilité.

Des défenseurs à relancer 

Le premier défenseur est aussi un produit de Manchester United. Axel Tuanzebe était un des joueurs prometteurs du centre de formation du club, arrivé en équipe première un peu au même moment que Marcus Rashford. Cependant, il n’a jamais su confirmer les espoirs placés en lui. C’est ainsi qu’il part en prêt à plusieurs reprises pour s’aguerrir. Il a été prêté à Aston Villa à trois reprises, à Naples puis à Stoke City. Des prêts qui ne s’avèreront pas satisfaisants, du moins pas au goût des Red Devils. À la fin de son contrat, il est donc libéré par le club.  À seulement 25 ans, sa carrière bat de l’aile.

Le suivant est une légende qu’on ne présente plus. Sergio Ramos est toujours libre depuis la fin de son aventure au Paris Saint-Germain. Depuis, son nom a été un temps associé au FC Séville et puis… plus rien. Plus rien jusqu’à la première journée de Liga. Le Real Madrid perd Eder Militao sur blessure durant sa victoire 2-0 sur Bilbao. La sentence tombe, rupture des ligaments croisés et fin de saison pour le Brésilien. Depuis, des rumeurs évoquent un probable retour du joueur emblématique des Merengues pour concurrencer Antonio Rüdiger. 

Des milieux presque tombés dans l’oubli

Un joueur qui avait encore une certaine cote, il n’y a pas si longtemps, l’Anglais Jesse Lingard. Il a passé plusieurs saisons à Manchester United où il s’est fait connaître. Mais ayant du mal à s’imposer définitivement comme titulaire, il fait une petite pige du côté de West Ham. Expérience qui se passe très bien, allant même au-delà des attentes. Cependant, sa situation ne change pas de retour à MU. Il a évolué la saison dernière à Nottingham Forest, nouvellement promu à ce moment, mais son passage fut globalement décevant. 

Le second milieu est moins connu du grand public. Xeka n’a joué que très peu la saison dernière avec le Stade Rennais, seulement neuf (9) matchs au total. Après des débuts au Sporting Braga, il arrive en France en 2017 en s’engageant avec le LOSC. Transfert qui avait fait un peu de bruit. Il passe cinq (5) saisons avec les Dogues avec une centaine de matchs à la clé. Il aura connu notamment un prêt du côté de Dijon. À présent sans club, un retour dans son Portugal natal est envisageable. 

Une attaque bien fournie

Un secteur offensif pareil pourrait faire le bonheur de plusieurs clubs. Nous avons tout d’abord Maison Greenwood qui vient de quitter Manchester United. Ça fait environ deux ans que la carrière de l’Anglais est sur pause pour des raisons extra-sportives. Après cette longue période de tourmente, il semble voir enfin le bout du tunnel. Les souvenirs de ses débuts sont encore vifs. Mason Greenwood avait marqué les gens de par sa précocité, sa puissance, son audace et sa spontanéité face aux buts. Moussa Marega lui, après la parenthèse saoudienne à Al-Hilal, veut un nouveau challenge.

On finit avec deux des grandes stars de la dernière décennie. Eden Hazard et Alexis Sanchez ne sont plus à présenter. Le Belge prend son temps après son passage raté au Real Madrid. Alexis Sanchez, lui, semble s’être fait prendre à son propre piège. Alors qu’il faisait pression sur l’OM pour qu’il fasse un bon recrutement avant qu’il ne prolonge, les Phocéens l’ont finalement laissé sur le carreau après un mercato XXL.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
12