La Liga : Memphis Depay plus que jamais épanoui avec les Colchoneros  

L’international néerlandais, arrivé en provenance du Barça, s’est rapidement adapté au style de jeu prôné par Diego Simeone. Décisif sur le terrain, il est en train de devenir progressivement l’un des hommes forts de l’Atletico Madrid. La saison sera longue et nul doute que sa présence est déjà une valeur ajoutée pour les Colchoneros.

Très peu utilisé par Xavi au Barça, l’ancien lyonnais, en quête de temps de jeu, a  rejoint, en janvier dernier, l’Atletico Madrid pour une somme de 3 millions d’euros.  Après quatre matches plus ou moins banals, le joueur ouvre enfin son compteur face au Celta Vigo avec un but crucial à la 89e minute.  Fort de cette performance, il gagne peu à peu la confiance de Diego Simeone qui le fait régulièrement jouer. 

Une confiance gagnée

Alors qu’il se fait une place de choix au sein de la formation madrilène, le joueur se blesse à l’entraînement. Absent pendant plusieurs matchs, il fait son retour lors du déplacement de son club sur la pelouse de Valladolid. Buteur à quatre reprises en huit apparitions, il termine troisième de la Liga avec l’Atletico Madrid. Bien qu’ayant joué peu de matchs lors de la saison 2023, Memphis Depay a eu le temps de gagner la confiance du coach argentin. 

Du remplaçant au titulaire en 2024

Débutant sur le banc lors du premier match de la saison du club face à Grenade, Memphis Depay, entré en cours de jeu, a marqué son premier but de la saison avec l’Atletico Madrid. L’ancien sociétaire du FC Barcelone a expédié une puissante frappe lointaine qui a terminé sa course dans la lucarne adverse. Son but permet à l’Atletico Madrid de reprendre l’avantage avant le but du break marqué par Marcos Llorente à la 90e minute. Les Colchoneros l’emportent par 3 buts à 1. La prestation du joueur n’a pas laissé indifférent Diego Simeone qui l’a immédiatement titularisé pour le match suivant face au Betis Séville. Muet offensivement à l’image de son équipe au cours de ce match qui se termine par un nul, Memphis Depay se rattrape au match suivant contre le Rayo Vallecano. Il marque un nouveau but dans la large victoire 7 buts à 0 de son équipe avec un nouveau but. Ainsi, après seulement trois apparitions avec l’Atletico Madrid, il en est désormais à deux buts. Cependant, quelques minutes après son but, l’international néerlandais est sorti sur blessure. Il n’y a pour le moment aucun communiqué du club. 

Adaptation précoce

L’une des plus interrogations à l’arrivée de Memphis Depay à l’Atletico Madrid, était de savoir s’il parviendrait à s’adapter au style de jeu des Colchoneros. Lui qui jusque-là avait évolué dans des clubs portés plus sur le jeu offensif. Mais force a été de constater que le Néerlandais s’est bien acclimaté dans son nouveau club. Non avare d’efforts, Memphis Depay a mis de l’engagement et s’est beaucoup impliqué tant offensivement que défensivement depuis son arrivée au club. Dans les matchs auxquels il a pris part, il n’est pas rare de le voir descendre pour défendre avec ses coéquipiers et attaquer en même temps. 

Complémentarité offensive avec Antoine Griezmann

L’association offensive entre les deux joueurs a été fructueuse pour l’Atletico Madrid. Durant les trois matchs où ils ont joué ensemble, on a pu s’apercevoir d’une forte animation offensive. Habitué à organiser le jeu, le champion du monde 2018 a désormais à ses côtés un joueur au profil un peu similaire. Car, Memphis Depay est tout aussi capable de se muer en meneur de jeu. Il a déjà eu à le faire par le passé lors de son passage à l’Olympique Lyonnais. Lors du récent match contre le Rayo Vallecano, les deux joueurs se sont montrés très dangereux au sein de la défense adverse. Ils ont provoqué de nombreuses occasions de but. S’il revient assez vite de blessure, Memphis Depay pourrait former, avec Griezmann, une paire offensive redoutable pour le reste de la saison.

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11