Marc-André Ter Stegen : le mur allemand est redevenu infranchissable

Après trois saisons sans remporter la Liga, les Blaugranas retrouvent le sommet du championnat espagnol. Porté par Xavi, le Barça a enclenché un nouveau projet avec un effectif en reconstruction. Au moment de parler des grands artisans de cette consécration, impossible de ne pas citer le nom du gardien allemand Marc-André Ter Stegen. Il aura été d’une grande aide pour le club catalan pendant le processus de couronnement. 

L’une des choses qui ont fait la force du Barça durant l’exercice 2022-2023 en championnat, c’est sa solidité défensive. Une défense qui a été  infranchissable sur une bonne partie de la saison. Et cela n’aurait pas été possible sans le portier allemand Marc-André Ter Stegen qui a été tout simplement intraitable dans les buts catalans. 

Une saison exceptionnelle

La saison 2022-2023 a été celle de Ter Stegen à Barcelone. L’ancien de Mönchengladbach était dans la forme de sa vie. À l’aise balle au pied, serein avec une bonne lecture de jeu marquée par des parades incroyables, Ter Stegen a montré toute l’étendue de son talent. Décisif dans les buts match après match grâce à ses arrêts, il a été une pièce maîtresse dans la construction des actions barcelonaises. Il a été le 8e joueur de l’effectif du Barça à avoir réalisé le plus de passes (1225). Il compte également 84 parades cette saison. En 38 matchs, l’international allemand n’a encaissé que 18 buts dont cinq après l’officialisation du titre. 

“El mejor de la Liga”

Garant de la solidité défensive du FC Barcelone, Ter Stegen a réalisé 26 clean sheets, soit une moyenne de 0,47 de buts encaissés par match. Ce qui fait de lui le gardien ayant encaissé le moins de buts cette saison. Ce, malgré la solidité défensive perdue par le Barça en fin de saison (neuf buts encaissés lors des cinq dernières journées). Il faut dire que le portier allemand n’a pas concédé tous les neuf buts. Il a été remplacé à deux reprises par Xavi qui a décidé de donner du temps de jeu à Inaki Pena, le deuxième gardien des Culés. Ce qui lui a permis de ne pas voir ses statistiques impressionnantes entachées. Il a ainsi égalé le record établi par  Paco Liano avec le Deportivo La Corogne au cours de la saison 1993-1994. Cette saison passée à la loupe n’a pas laissé ses pairs et la presse espagnole indifférents. Le gardien barcelonais a été élu joueur de la saison en Liga. Fruit de ses efforts, cette récompense vient s’ajouter au trophée Zamora qu’il a remporté plus tôt et qui récompense le meilleur gardien de la saison en Liga

Il revient de loin 

Cette saison semble être celle de la  renaissance pour le  portier allemand. Il est parvenu à retrouver son niveau d’antan. Le nom de l’Allemand est d’ailleurs resté loin des débats de meilleurs gardiens pendant un bon moment. La preuve, c’est la première fois que le trophée Zamora revient au Barça depuis 2015. Entre la saison 2019-2020 et la saison 2021-2022, il a toujours encaissé au moins 38 buts en Liga soit une moyenne d’un but par match. En 2019, l’année où le Barça a remporté le championnat pour la dernière fois avant ce nouveau sacre, Marc-André Ter Stegen a encaissé 36 buts en 38 journées. À cela s’ajoutent les déroutes du Barça en compétitions européennes qui sont notamment dues à sa fébrilité défensive et un Ter Stegen absent pendant les grands matchs. On se souvient encore du fameux 8-2 infligé par le Bayern Munich aux Catalans. Une période sombre dont l’Allemand semble s’être remis.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26