La marathonienne Ruth Chepngetich, après son succès l’an dernier, sera de nouveau sur la ligne de départ du Marathon de Chicago. Grand favori, la championne kényane vise un troisième succès d’affilée après ceux de 2021 et 2022. Mais, en plus du titre, elle fait face à un défi beaucoup plus honorifique et une concurrence rude.
Le Marathon de Chicago, encore connu sous le nom de Bank of America Chicago Marathon, est l’un des principaux marathons mondiaux. Il regroupe depuis 2006 les six plus grands Marathons au monde. Et, Ruth Chepngetich détient à ce jour le 2e meilleur temps de son histoire chez les dames.
Rééditer l’exploit
Repousser les limites et se fixer des objectifs insoupçonnés et les atteindre, c’est le propre de Ruth Chepngetich. À Chicago, elle a mis la barre très haut lorsqu’elle a bouclé 42,195 km en 2h 14m 18s l’an dernier. Elle avait ainsi signé la deuxième performance féminine la plus rapide au marathon de tous les temps. Quatorze secondes, c’est ce qu’il lui avait manqué pour battre le record établi en 2019 par une autre Kényane, Brigid Kosgei. « Je voulais battre le record du monde, mais il m’a manqué quelques secondes. Mais, je veux l’avoir, c’était proche et je reviendrai l’année prochaine pour faire des étincelles » avait-elle déclaré après sa deuxième victoire consécutive. Cette année, elle veut s’imposer pour la 3e fois consécutive. Elle espère ainsi réaliser son meilleur chrono sur la distance des 42,195 km.
En 2021 comme en 2022, elle a été très endurante. Ce qui lui avait permis de se détacher du peloton, imposant un rythme insoutenable à ses adversaires. Même si elle a eu, à chaque fois, du mal à maintenir le rythme jusqu’au bout, elle réussit tout de même à boucler le circuit. Cependant, remporter une nouvelle fois le Marathon de Chicago ne sera pas une chose aisée pour la marathonienne de 28 ans.
La menace Sifan Hassan
« Je prévois de défendre mon titre et d’améliorer mon temps. Il n’y a pas de meilleure course au monde que le Bank of America Chicago Marathon ». Ce sont les mots de Ruth Chepngetich. Très sûre d’elle, la championne du monde 2019 devra vaincre la double médaillée d’or olympique, Sifan Hassan. La Néerlandaise d’origine éthiopienne avait frappé fort lors de ses débuts au marathon à Londres en avril. Bien qu’elle se soit arrêtée deux fois pour s’étirer, elle a comblé un écart de 25 secondes sur les leaders pour gagner et établir un record national de 2h 18mn 33s. La championne du monde est toutefois focalisée sur les prochaines échéances. Et, elle constitue une sérieuse menace pour Chepngetich.
Les deux marathoniennes se sont affrontées une seule fois, lors du semi-marathon de Copenhague 2018. À l’époque, Hassan a battu le record européen avec 1h 05mn 15s lors de sa première tentative sérieuse sur la distance et Chepngetich a terminé cinquième en 1h 07mn 02s. C’est donc une revanche qui se présente pour la Kényane qui tient à conserver son titre.
Pour la petite histoire, Chepngetich avait battu un record du monde (dépassé depuis) de 64’02” au semi-marathon d’Istanbul en 2019. Elle était devenue en ce moment la 5e performeuse mondiale de l’histoire, après sa victoire en 2h 17′ 18″ à Nagoya plus tôt cette même année. Dans sa carrière, rares sont les fois où elle a terminé hors du podium. Faut-il le préciser, il y a trois mois, elle avait remporté pour la deuxième fois d’affilée le marathon féminin de Nagoya, au Japon. Une course sur route World Athlétisme Platinum Label. La Kényane a parcouru les 42,196 km en 2h 18mn 08s.