Manchester United enfin sur la voie d’une couronne

Les Reds Devils semblent retrouver la culture de la gagne. Depuis 12 sorties en championnat, Manchester United n’a plus perdu le moindre match. Si ce n’est Arsenal qui a brisé cette série d’invincibilités le weekend dernier. Plus important encore, la bande à Ten Hag a fait un grand pas pour remporter un trophée. Un retour au premier plan qui ne s’est plus manifesté depuis longtemps.

Manchester United est de retour! Les Mancuniens sont en pleine renaissance. Lorsqu’ils ont enchaîné deux revers en début de saison, les critiques pleuvaient de partout. Aujourd’hui, les supporters ne peuvent plus contenir leur excitation de voir la croissance du club. United est aux portes d’une finale de coupe à Wembley le mois prochain. Une chance de gagner de l’argenterie et d’avoir une confiance supplémentaire dans le travail en cours de Ten Hag.

La Carabao Cup en ligne de mire

La Carabao Cup en ligne de mire

Que sera sera, quoi qu’il en soit, nous allons à Wembley, que sera sera”, ont chanté les supporters de United. En effet, Manchester United a mis un pied en finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Et ce, en s’imposant 3 à 0 sur le terrain de Nottingham Forest en demi-finale aller. Les Red Devils ne se sont plus sentis aussi proches de la Coupe depuis 6 ans. Le dernier sacre du club dans cette Coupe remonte à l’époque José Mourinho lorsqu’une tête à bout portant de Zlatan Ibrahimovic a assuré une victoire 3-2 sur Southampton. Cette saison 2016-17 s’est terminée également avec un trophée de Ligue Europa. Le Special One avait aussi réussi à remporter le Community Shield avec le club mancunien. Mais les campagnes depuis lors ont apporté de fausses aubes, des déceptions et une myriade de dysfonctionnements à Old Trafford. 

Des échecs sans lendemain

Des échecs sans lendemain

Après le sacre en 2017, Manchester United n’a plus connu la sensation d’une victoire en finale. Ces six dernières années ont été marquées par de multiples séquences de déceptions. De la Premier League en FA Cup en passant par la Carabao Cup pour atteindre la C1, l’histoire est la même. La saison dernière, les Red Devils sont sortis par la petite porte en 1/16 de finale de l’EFL Cup. En 2020 et 2021, ils avaient atteint les demi-finales de la Coupe. Malheureusement, le voisin et rival Manchester City a, à chaque fois, dicté sa loi. Ces échecs sont suivis par des éliminations à répétition en C1. Et même en Europa League, les Mancuniens ont perdu une finale en 2021 contre Villarreal. Six bonnes années sans le moindre trophée, c’est plus que décevant. La nature a horreur du vide et les récits de football exigent qu’aucun géant endormi ne se repose trop longtemps. Dès lors, après une période de doute, United a commencé son ascension vers le haut du classement de la Premier League. 

La reconstruction est en marche

La reconstruction est en marche

Manchester United veut retrouver sa place parmi les superpuissances européennes. Ses dernières performances ont prouvé que le club est sur une bonne dynamique. La touche technique de Ten Hag apporte une nouveauté et développe un nouvel état d’esprit. Par exemple, le duo Christian Eriksen-Casemiro procure de la combativité et un nouveau souffle au milieu de terrain. Réputé pour ses capacités défensives, le brésilien apporte l’agressivité qui a manqué à l’entrejeu mancunien ces dernières saisons. L’ancien joueur du Real Madrid est également précieux dans les transitions offensives. Quant à Eriksen, le danois assure la liaison entre la défense et l’attaque. Ses montées sont souvent couvertes par Casemiro qui lui permet d’être à l’aise dans le jeu. Cette connexion ajoutée à celle avec Bruno Fernandes, l’autre maillon essentiel du dispositif de Ten Hag, rend l’entrejeu du club redoutable.

En attaque, Marcus Rashford a retrouvé son instinct de finisseur redoutable. Il compte désormais 10 buts en autant de matchs. Depuis la reprise après la Coupe du monde, il fait mieux que n’importe quel joueur des 5 meilleures ligues européennes. Les choses vont mieux pour United cette saison. Une évolution dans le jeu qui pourrait permettre à Man Utd de remporter son premier trophée sous l’ère Ten Hag. Mais avant, il faudra se débarrasser de Nottingham Forest le 01 février prochain. Bruno Fernandes et les siens partent sur une avance confortable de 3 buts après la victoire à l’aller.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17