Manchester City : Un renouvellement de l’effectif s’impose

Manchester City a tout raflé cette saison. La Premier League, la FA Cup, la Ligue des Champions, les hommes de Pep Guardiola ont tout simplement été irrésistibles. Et, forcément, après une telle saison, l’effectif mancunien risque de beaucoup bouger.  

Après une telle saison, le plus dur est de défendre son statut de champion d’Europe et d’Angleterre. Erling Haaland, Julian Alvarez, Phil Foden, Jack Grealish, Rodri ou encore John Stones sont vraisemblablement l’espoir du prochain exercice. Néanmoins, le club doit dégraisser pour soutenir ses joueurs clés avec des renforts de qualité. Car certains joueurs doivent maintenant tourner la page. 

La perte de certains cadres

Ces dernières années, Manchester City s’est montré dangereux sur tous les fronts. Surtout, il s’est imposé comme le meilleur club de la Premier League avec à la clé trois titres consécutifs. Et, ce n’est pas un hasard. Le club a pu miser sur les meilleurs joueurs dont Ilkay Gundogan, Bernardo Silva, Riyad Mahrez qui sont quelque peu vieillissants. Il serait judicieux de reconnaître que Manchester City doit faire peau neuve la saison prochaine pour se montrer combatif en Premier League comme en Champions League plus qu’il ne l’est déjà. Une profonde évolution est nécessaire au club pour avancer. Bernardo Silva, Ilkay Gundogan et Riyad Mahrez qui ont été les portes étendards de City depuis leur arrivée, ont fait leur temps. 

Cette saison par exemple, Ilkay Gündogan a brillé de mille feux. Sur l’aile ou en milieu relayeur dans un 4-3-3, même en tant que milieu défensif dans un 4-4-2 ou piston dans un 3-2-4-1, Bernardo Silva a réinventé presque à lui tout seul le principe du couteau suisse. Quant à Riyad Mahrez, il était dans le rôle du joker de luxe cette saison. Auteur de 15 buts et 13 passes décisives, il a encore prouvé qu’il est parfaitement impliqué à Manchester, malgré une grosse concurrence à son poste. Néanmoins, le Fennec a besoin de plus de temps de jeu et de rythme. Au terme de la saison, ils sont encore au top de leur niveau. Raison pour laquelle, ils sont convoités en Europe comme dans le golfe. 

Selon les informations, le PSG fonce pour enrôler les services de Silva. De même, plusieurs médias crédibles affirment que le joueur de City  est devenu une priorité absolue pour les autorités saoudiennes. Même son de cloche pour Mahrez qui risque de rejoindre l’Arabie Saoudite cet été. L’international algérien est un objectif pour le club d’Al Ahli Jeddah qui a déjà signé Édouard Mendy cette semaine. Le Bayern Munich serait aussi intéressé par le joueur. L’Allemand, Ilkay Gundogan, de son côté, serait plus proche de signer au FC Barcelone. Le club catalan et le joueur auraient trouvé un accord verbal aux dernières nouvelles. Si le départ de ces joueurs est officialisé dans les prochains jours, ils ne seront pas les seuls dont le départ aidera à la refonte de l’équipe. 

Un nettoyage s’annonce 

Avec ses ambitions, Manchester City doit se permettre d’avoir des joueurs sur qui compter à chaque instant. L’été dernier, Kalvin Phillips s’est engagé avec City en provenance de Leeds United. Recruté pour 49 millions d’euros, Phillips a connu une première saison particulièrement difficile.  Il n’a été titularisé que 2 fois et n’a disputé que 7 matchs en Premier League tout au long de la saison. Cette sous-exploitation l’associe déjà à d’autres clubs. À tel point que les Citizens seraient prêts à l’inclure dans un deal pour signer Declan Rice. Cependant, le milieu de terrain anglais reste formel sur son avenir, son envie est de s’imposer à City. Mais, tout porte à croire qu’il n’est pas dans les plans de Guardiola.  

En parallèle, on retrouve aussi Aymeric Laporte. Le Mancunien connaît la difficulté d’une concurrence importante chez les Sky Blues. Il est relégué derrière Ruben Dias, Nathan Aké ou encore Manuel Akanji dans la hiérarchie des défenseurs centraux de Pep Guardiola. Cette saison, il s’est juste contenté de courtes parenthèses en sélection pour retrouver du temps de jeu. Sa situation à City est inconfortable sur le plan sportif. Plusieurs clubs seraient donc sur le coup pour s’attacher les services de ce joueur d’expérience. Selon plusieurs médias espagnols, la piste du FC Barcelone a été évoquée dès cet hiver avec le départ de Gérard Piqué. Selon d’autres sources, l’AC Milan, la Juventus ou encore Newcastle seraient aussi dans le coup. 

Les pistes sur le mercato 

Comme évoqué, Ilkay Gündogan devrait quitter le club cet été. Manchester City aurait bouclé l’arrivée de Mateo Kovacic. Le milieu de terrain croate (29 ans) avait déjà un accord avec les Citizens. L’accord serait aussi bouclé entre le champion d’Angleterre et Chelsea selon Fabrizio Romano, autour de 35 millions d’euros. Par ailleurs, le milieu de terrain anglais, Declan Rice, est l’autre cible prioritaire des Citizens. Pour City, l’idée est d’inclure Kalvin Phillips, en plus d’une somme d’argent qui n’a pas encore été définie, d’après le Daily Mail. C’est assurément l’un des premiers gros feuilletons de l’été en Angleterre. Manchester United et Arsenal étant également en lice pour s’offrir les services du meilleur joueur de la Ligue Europa Conférence. Il faudra mettre le prix en revanche et cette concurrence arrange plutôt West Ham, qui va pouvoir vendre au plus offrant. Le club de Londres exige 120 Millions d’euros.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...