C’est une crise effective à Manchester. Alors que se joue la course au titre, les Citizens se retrouvent dans une situation hautement délicate qui pourrait les conduire à une relégation. Manchester City est accusé par la Premier League de plus de 100 violations présumées de ses règles financières après une enquête de quatre ans. Les Skyblues risquent de très grosses sanctions allant même à une perte de leurs titres. Est-ce que nous nous dirigeons vers l’anéantissement d’un club qui a dominé le football anglais pendant la dernière décennie ?
Les nouvelles qui viennent d’Angleterre ces derniers jours sonnent comme l’un des plus gros scandales de l’histoire du football. Depuis le rachat du club mancunien en 2008 par l’Abu Dhabi United Group, les Citizens sont devenus l’un des clubs les plus puissants au monde. Le club s’est fait moderniser par ses patrons milliardaires. Sa transformation économique a provoqué son retour au premier plan. L’objectif était de devenir la tête d’affiche du football en Europe et partout dans le monde. Et cela passe avant tout par la coupe aux grandes oreilles. Pour cela, il fallait attirer les tauliers du foot dans les quatre coins du monde, peu importe combien cela coûte. Pour remporter la Ligue des Champions, dépenser sans compter sur le marché des transferts n’est pas suffisant. Manchester City l’a appris à ses dépens. Depuis 2008, le club mancunien a recruté pour plus d’1,5 milliard d’euros. Un investissement colossal qui ne s’est jamais soldé par un sacre continental. Aujourd’hui, tout s’écroule. Tous ces investissements s’avèrent être l’œuvre de plus de 100 violations des règles financières.
De lourdes sanctions
En Angleterre, la révélation de ces infractions fait l’objet de plusieurs interrogations. Désormais, Manchester City va devoir affronter une commission indépendante qui va instruire sur les faits qui sont reprochés au club. Quelles sont les sanctions auxquelles Manchester City est exposé ? Certains parlent d’exclusion, d’autres de retraits de points comme le cas récent de la Juventus en Italie. Mais, le club court aussi le risque de perdre ses trophées remportés ces dernières années, dont ceux de la Premier League. Dans ce cas, quelle est la probabilité que le club soit dépouillé de ses trophées de Premier League ? Et qui pourrait en bénéficier si les sanctions les plus sévères étaient purgées ? Toutes les sanctions potentielles sont énoncées dans la règle W.51 du manuel de la Premier League et il en existe plusieurs, allant d’une simple réprimande à l’expulsion. De toutes les sanctions sportives possibles, plusieurs experts estiment qu’une déduction de points semble la plus probable. La plus grande question serait de savoir si une déduction s’appliquerait rétrospectivement aux saisons au cours desquelles les infractions se sont produites ou à la saison au cours de laquelle l’affaire est tranchée. City s’est engagé à défendre les accusations, bien que les statuts de la FIFA n’autorisent aucun appel devant le Tribunal arbitral du sport, de sorte que le verdict de la Premier League serait définitif et contraignant. Une décision n’est pas attendue dans l’affaire avant des mois, voire des années, mais la menace de sanctions planera sur la tête de Pep Guardiola et son équipe jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
Les titres des Citizens
Les premiers effets de l’arrivée du fonds d’investissements des Emirats Arabes Unis se sont fait ressentir à l’automne 2012. Manchester City avait terminé la saison 2009-10, le début de leur violation des règles, selon la Premier League, à la cinquième place sous le nouveau coach Roberto Mancini, avant de grimper à la troisième à la fin de la campagne 2010-11. Ce n’est qu’en 2011-2012 que les Citizens ont remporté leur premier titre de champion depuis 1968. Lors de l’exercice 13-14, City a rugi jusqu’à la ligne d’arrivée pour triompher de deux points avec Manuel Pellegrini. Arrivé en 2016, Pep Guardiola a guidé City vers une troisième place lors de sa première saison. Ce n’est qu’à sa deuxième saison (2017-2018) à Manchester qu’il a remporté le troisième titre du club. En 2018-2019, les Skyblues ont remporté le titre avec seulement deux défaites toute la saison. Guardiola et ses poulains sont même devenus la première équipe de Premier League à atteindre 100 points. En 18-19, l’équipe désormais redoutable de Guardiola n’a pas pu atteindre à nouveau le statut de centurion. Mais elle est devenue la première équipe à remporter la Premier League consécutivement depuis Manchester United (2007, 2008, 2009). Ce triomphe est venu à la fin d’une bataille acharnée avec Liverpool. Guardiola’s City est revenu en 2020-2021 pour gagner à nouveau la Premier League après l’avoir perdue la saison précédente au détriment des Reds. La saison 2021-2022 a apporté une autre course au titre titanesque entre Manchester City et Liverpool, le résultat comme en 2019 était le même. Les fans sont retournés dans les stades de la Premier League pour voir Guardiola et ses joueurs dominer le football anglais pendant une autre année. Comme il l’avait fait auparavant, la pression constante de Liverpool a incité Manchester City à jouer son meilleur football et ils ont atteint 93 points, juste un point supérieur à celui de l’équipe de Klopp. Ce dernier sacre a porté à six, le nombre de fois où Manchester City a remporté le championnat anglais. Par ailleurs, ça ne reste pas les seuls graals qui ont garni la vitrine du club. Stoke City et Watford ont été battus en finale lors des victoires respectives de City en FA Cup en 2011 et 2019. Les Citizens ont également gagné six Coupes de la Ligue entre 2014 et 2021. Ils ont en effet battu Sunderland (2014), Liverpool (2016), Arsenal (2018), Chelsea (2019), Aston Villa (2020) et Tottenham (2021).