Ce lundi 27 février, s’est déroulée la soirée de distinctions FIFA The Best. Une soirée qui a vu le sacre de plusieurs Argentins. Lionel Scaloni, le sélectionneur de l’Albiceleste, a remporté le trophée de l’entraîneur de l’année. Une consécration pour ce jeune entraîneur de 44 ans qui était arrivé sous la pointe des pieds dans une période sombre du football argentin.
L’histoire de Lionel Scaloni, c’est celle d’un homme à qui on n’a rien donné, mais qui a su se battre pour obtenir tout ce qu’il a eu. Le récent vainqueur de la Coupe du monde au Qatar a dû batailler pour en arriver à ce stade « ’glorieux »’. À force de travail, sans faire de bruit, ce trophée lui permet de répondre de la plus belle des manières à ses détracteurs au début de son règne avec l’Albiceleste.
L’apprentissage en Espagne
Joueur de football par le passé, le technicien argentin commence sa carrière d’entraîneur juste après sa retraite. C’est du côté de Caliu CF en Espagne qu’il débute et prend en charge l’équipe des moins de quatorze ans pour le championnat régional de l’île. Il passe six mois dans ce club, avant d’être sollicité par Jorge Sampaoli qui l’amène avec lui à Séville en 2016. Avec les Sévillans, il joue le rôle d’adjoint de son compatriote pendant une saison. À l’été 2017, l’équipe nationale d’Argentine se sépare de son entraîneur d’antan, Edgardo Bauza, et jette son dévolu sur Jorge Sampaoli qui prend les rênes de l’équipe. Le désormais ancien entraîneur du FC Séville va de nouveau proposer à Scaloni de le suivre, histoire de faire partir de son staff. Il saisit sa chance et devient analyste vidéo de l’équipe d’Argentine. L’Argentine se qualifie pour la Coupe du monde 2018 et quitte plutôt que prévu la compétition. L’Albiceleste est éliminée en huitième de finale par la France (4-3), future vainqueur de la compétition.
Dans le grand bain
À la suite de cet échec cuisant, Jorge Sampaoli et son staff sont remerciés par la Fédération le 15 juillet 2018. Lionel Scaloni quant à lui, ne chôme pas et se voit confier dans un premier temps l’équipe des moins de 20 ans. Il est ensuite intronisé contre toute attente, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale Sénior en août 2018. Inexpérimenté, les Argentins le voient mal diriger un tel effectif regorgé de stars dont Lionel Messi. « En Argentine, nous avons Scaloni comme sélectionneur. Ce n’est pas sa faute d’être là, ils l’ont poussé. Mais le problème, c’est qu’il se prend pour un entraîneur et qu’il veut aller à la Coupe du monde. Un Mondial de motos oui, mais pas de football. Cela me met très en colère que nous devions dépendre d’un technicien dont je ne sais pas s’il saura gagner un titre » affirmait le regretté Diego Armando Maradona. Très pessimiste, il ne voyait pas du tout le jeune technicien argentin réussir avec l’Albiceleste.
Lionel Scaloni, le guide
Sous sa houlette, les coéquipiers de Lionel Messi ont aligné une série de 36 matchs sans défaite. Mieux, l’Argentine remporte la Copa América 2021, la 15e de son histoire (un record avec l’Uruguay). Ceci après avoir essuyé deux défaites d’affilée en finale dans la compétition (2015 & 2016). Il permet par la même occasion de mettre fin à 28 ans d’attente dans ladite compétition. En 2022, il permet à l’Argentine de décrocher la Coupe du monde au Qatar en battant la France, tenante du titre, lors d’un match épique (3-3, 4-2 ap.TAB). Un trophée qui était très convoité par les Argentins depuis la dernière victoire finale en 1986. Meilleur entraîneur de l’année à la cérémonie FIFA The Best tenue ce lundi, le champion du monde n’a pas manqué de remercier et dédier son trophée à tous ceux qui ont contribué à sa réussite à travers l’équipe nationale. « Merci le président de l’AFA, les 26 joueurs, Aimar, Ayala… tout mon staff technique et comme je dis toujours qu’il n’y a rien de plus beau que de voir son pays gagner. Cette victoire est pour eux. À ma femme, à mes enfants, aux gens de ma ville et de mon pays que grâce à eux je suis ce que je suis », a-t-il déclaré. Ses poulains aussi ont été logiquement primés à l’image d’Emiliano Martinez, élu meilleur gardien de l’année et Lionel Messi, meilleur joueur de l’année.