Plus de dix ans après avoir régné sans partage sur le monde, l’Espagne est enfin de retour au premier plan. Ce dimanche 18 juin à Rotterdam, elle a remporté la Ligue des Nations contre la Croatie (0-0, 5 t.a.b. à 4) qui laisse encore échapper l’or. Une belle consécration qui signe le début d’une nouvelle ère.
Après avoir remporté l’Euro 2008, le Mondial 2010 et l’Euro 2012, l’Espagne succède au Portugal (2019) et à la France (2021) au bout de la première finale de ce nouveau tournoi jouée aux tirs au but.
“Hasta el Final”
La génération Rodri, façonnée par Luis Enrique et retouchée par De La Fuente, s’est imposée face à la Croatie dans une folle ambiance. Ce fut une finale de rêve, spectaculaire, que tous les fans de football garderont en mémoire. Au terme des 90 premières minutes, les deux équipes ont tenté le tout pour le tout sans jamais parvenir à concrétiser leurs occasions. À Rotterdam, la Roja s’est montrée plus forte émotionnellement que la Croatie. Remporter le trophée n’a pas été un mince exploit, car les Croates ont été dangereux lors des prolongations. Mais, c’est finalement aux tirs au but que le vainqueur a été connu au bout du suspense.
Déterminant lors de la séance, Unai Simon a sorti deux arrêts décisifs devant Lovro Majer et Bruno Petkovic. De son côté, Dani Carvajal a mis fin à la rencontre d’une panenka victorieuse. L’Espagne peut enfin sourire : elle retrouve le plaisir de soulever un trophée par le biais de son nouveau sélectionneur Luis De La Fuente 11 ans après son dernier à l’Euro 2012.
Le bonheur était à portée de mains pour la Croatie
La Croatie avait l’occasion, ce dimanche, d’inscrire enfin une ligne à son palmarès en remportant la Ligue des Nations. Au lieu de cela, les Vatreni ont entretenu leur image de perdants. Les Croates finissent encore avec la médaille d’argent, comme au Mondial 2018, et ajoutent cette médaille aux deux bronzes des Mondiaux 1998 et 2022, mais toujours pas d’or. La Croatie a pris un malin plaisir à faire parler d’elle en Coupe du monde, compétition dont elle a atteint le dernier carré deux fois d’affilée en 4 ans (vice-championne en 2018 et médaillée de bronze en 2022). Si elle n’a jamais réussi à conclure au niveau planétaire, les joueurs aux damiers n’ont pas, non plus, remporté le moindre Euro (quart-de-finaliste en 1996 et 2008), même s’ils ont souvent dû assumer un statut de sérieux outsider. Remporter la Ligue des Nations ce mois aurait été, pour l’ensemble de leur œuvre de ces cinq dernières années, amplement mérité. La remontada impressionnante en demi-finales contre les Pays-Bas avait multiplié sa chance d’obtenir une médaille plus honorifique. Mais, face à une équipe d’Espagne en reconstruction et moins mature, la Croatie s’est complètement loupée. Surtout, elle s’est fait prendre dans son propre piège.
Ce rendez-vous manqué semble d’autant plus dur à digérer pour cette sélection dont Modrić est capitaine . Du haut de ses 37 ans, l’infatigable milieu a empilé quantité de trophées avec le Real Madrid. Malheureusement, il n’en a eu aucun avec la Croatie jusque-là, et cela suscite inévitablement un immense regret chez chaque amoureux du Mozart de Zadar. Les nombreux échecs vont forcément laisser des séquelles dans cette sélection qui se doit de se remobiliser très vite pour l’Euro 2024.