Au terme d’un match cadenassé, la Croatie a retrouvé le chemin d’une finale grâce à sa victoire en demi-finale face aux Pays-Bas (4-2). Les Néerlandais avaient pourtant décroché la prolongation au bout du temps additionnel. Mais Petkovic (98e) et Modric (116e) ont scellé le sort de la rencontre. Les Croates retrouveront l’Espagne qui s’est imposée sur le fil (2-1) contre l’Italie.
À l’orée d’une saison âprement disputée, deux nations luttent déjà pour une couronne. Et pas les moindres. L’Espagne qui se hisse en finale de la Ligue des Nations pour la deuxième fois d’affilée et la Croatie, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022, sont à la quête d’un trophée international. De quoi terminer la saison en apothéose après une demi-finale ahurissante.
Les Croates maîtrisent les Oranjes
La Croatie a affronté les Pays-Bas mercredi dernier. Dans cette première demi-finale, chaque équipe avait une chance de tirer son épingle du jeu. Les Néerlandais ont démarré sur des chapeaux de roue dans les 20 premières minutes avec l’ouverture du score avant la pause (1-0). Mais lorsque les Croates ont pris possession du ballon, les Oranges ont été malmenés sans pouvoir trouver de réponse.
Il y avait deux visages de la Croatie ce soir-là : en retard et suffisante en première période et un changement de décors après le repos. Bien sûr, Modric est l’artisan principal de cette victoire. Mais derrière lui, d’autres cadres ont aussi sonné la fin de la récréation. À l’image d’un Perisic maladroit, mais pas avare dans les efforts, d’un Kramaric, serein au moment d’égaliser sur pénalty (1-1), la Croatie s’est tout simplement mise à jouer le football qu’elle pratique depuis tant d’années. De 2-1 (but de Pasalic), on est passé à 2-2 suite à l’égalisation des Oranjes par l’entremise de Noa Lang en toute fin de match. Place à la prolongation, l’exercice de prédilection des Croates. Sans trembler, Bruno Petkovic et Luka Modric ont conduit les leurs (4-2) en finale pour leur première participation au Final Four depuis la création de la compétition.
Joselu envoie l’Espagne en finale
La seconde manche a opposé l’Espagne et l’Italie. En toute sérénité, la Roja a dominé les débats grâce à son héros « Joselu ». Il faut croire que le scénario d’une demi-finale Espagne-Italie en Ligue des nations doit obligatoirement se terminer par une victoire 2-1 des Ibériques. Comme lors de la précédente édition, les Espagnols sont venus à bout de la Nazionale, cette fois avec un peu plus de difficulté qu’en octobre 2021. Dans le feu de l’action, l’Espagne a ouvert le score dès la 3e minute par Yeremi Pino qui a profité d’une erreur de la défense adverse. Les Italiens ont égalisé sur un penalty sifflé pour une faute de main de Robin Le Normand et transformé par Ciro Immobile (10e) mais Joselu a inscrit le but de la victoire espagnole à la 88e minute.
L’Espagne rejoint la Croatie en finale avec un esprit revanchard après la finale perdue contre la France en 2021. Elle se jouera ce dimanche 18 juin 2023 au stade Feijenoord à Rotterdam aux Pays-Bas.