Le championnat français assiste à l’éclosion d’un très grand talent. Le 06 Août 2022, alors que la Ligue 1 démarrait, personne ne savait que le championnat donnerait naissance à un excellent finisseur. Terem Moffi qui n’était pas vraiment connu il y a quelques mois, explose les compteurs. Actuellement, 2e meilleur buteur du championnat derrière Mbappé, la classe du nigérian propulse Lorient et traverse déjà les frontières européennes.
Le dragster des Merlus
Contre Marseille samedi dernier, Moffi a fait honneur à son talent en inscrivant l’unique but des siens dans la défaite 3-1. Une reprise de volée magnifique sur un corner en retrait de Yoann Cathline. Plus tôt, le nigérian avait contribué au nul 2-2 face à Monaco. En cela, Terem Moffi fait les beaux jours des Merlus. Le FC Lorient réalise en ce début de saison ce qu’elle a fait en une saison entière l’an dernier. En effet, les Merlus ont fini la dernière campagne Ligue 1 à la 16e place avec 36 points. Cette année, ils sont 7e avec 32 unités après 19 journées. Or, à ce stade, en 2021-2022, ils occupaient encore la 19e place relégable avec 16 points. Une nette progression dont le Super Eagle est l’artisan. En 19 matchs disputés sous la tunique orange, Terem Moffi a inscrit 12 buts. Il est le joueur qui fait mieux cette saison dans l’élite française après Kylian Mbappé, 13 buts. Ainsi, le natif de Calabar a un appétit tout particulier pour l’esthétique de son sport. Et c’est tout bénef pour le club de la Bretagne.
Moffi, un pion incontournable
Terem Moffi laisse ses empreintes à Lorient. Depuis son arrivée à l’été 2020, il n’a cessé de ravir les supporters. Pour sa première saison, il a inscrit 14 buts. La suivante a failli être une sècheresse, mais il a réussi à concrétiser 8 de ses occasions. Sur le même exercice, il en est 12 à la moitié de cette fenêtre 2022-2023. Mathématiquement, le FC Lorient ne serait pas 7e du championnat si Moffi était absent. Intransigeant devant les buts, l’attaquant de 23 ans a été vital pour les Merlus. La preuve, il a gagné à lui seul le match de la 3e journée contre Clermont avec un doublé (2-1). Il a refait la même performance lors de la 10e journée contre Brest (2-1). En d’autres termes, il a largement contribué au succès du club en inscrivant au moins un but respectivement face à Lyon et l’AJ Auxerre. Régis Le Bris a pu compter sur lui pour obtenir le partage de points contre Strasbourg et Monaco. Comme quoi, le nigérian est un pion précieux pour le maintien du club dans l’élite. Il reste 19 journées et un total de 57 points à aller chercher pour garder le cap. Moffi est plus que jamais indispensable dans cette deuxième partie de la saison. Un départ pour une nouvelle contrée couterait chère aux Merlus.
En route pour la Premier League
La performance du joueur a explosé sa valeur marchande et il suscite déjà des convoitises. Son profil intéresse beaucoup d’écuries même si son coach estime qu’il lui reste quelques points de progression. Des clubs anglais, dont West Ham, seraient prêts à tout pour s’offrir les services du deuxième meilleur buteur de la Ligue 1. Les Hammers sont revenus à la charge après une première offre qui n’était pas à la hauteur des rendements du joueur. Selon Foot Mercato, le club londonien aurait fait une nouvelle offre de 30 millions d’euros aux Merlus pour le recruter. De même, cet intérêt semble être réciproque, car le nigérian aurait fait part de ses ambitions. À défaut de s’envoler pour l’Angleterre, Moffi pourrait toutefois rester en Ligue 1, mais dans un club plus huppé. En effet, Nice aussi souhaiterait l’enrôler pour remplacer Andy Delort dont le départ se précise. Toujours selon le média français, le joueur est tombé d’accord avec les Aiglons, mais la dernière offre de 18 millions n’a pas été acceptée. Par conséquent, les Anglais ont plus de chance de conclure le transfert du joueur.
Quant aux chances de Lorient de le conserver, Régis Le Bris reste réaliste. « Le FC Lorient est un club qui permet aux jeunes de se développer. Et où les départs offrent la possibilité de recruter d’autres joueurs en devenir. On a un centre de formation qui fonctionne bien, on est capable de se positionner sur des jeunes joueurs de 21-22 ans. Ensuite, ils se développent dans notre structure. Quand ils atteignent ensuite un niveau, comme celui de Terem ou d’autres joueurs dans notre effectif, ça constitue une valeur financière pour la pérennité de notre système » a-t-il déclaré en conférence de presse.