Les raisons du retour en forme de Marcus Rashford

Manchester United est l’équipe en forme en Angleterre depuis la reprise. Les reds devils sont 3e du championnat, à égalité de points avec leurs voisins citizens, dauphins d’Arsenal. Ce regain de forme est entre autres dû au retour en grâce de Marcus Rashford. L’international anglais, déjà en forme en début de saison, est « on fire » depuis le retour de la Coupe du Monde. Il a notamment donné la victoire aux siens dans le derby de Manchester. Un come-back pour le joueur de 25 ans après une saison dernière catastrophique.

Koudenvoi

On pensait l’avoir perdu ! Annoncé comme un grand espoir du football mondial, Rashford avait disparu des radars ces derniers mois. Le joueur ayant la plus grosse valeur marchande en 2021 selon Transfermarkt avait connu un exercice 2021-2022 cauchemardesque avec seulement 5 buts et 3 passes décisives en 32 matchs. Mais cette époque semble bien loin maintenant. L’anglais affiche des statistiques dans ses standards habituels. 16 buts accompagnés de 6 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. Des performances qui se rapprochent de son meilleur bilan statistique en 2019-2020. 22 buts toutes compétitions confondues dont 17 en Premier League. Après un long passage à vide, Rashford paraît avoir retrouvé le bon état d’esprit et la confiance. 

L’épisode de l’Euro digéré

Euro 2020 – Marcus Rashford rate son penalty

Le point de départ de la descente aux enfers de Marcus Rashford est marqué par un contexte psychologique en sélection nationale. Nous sommes en finale de l’Euro 2020, en fin de prolongation. Gareth Southgate opère ses derniers changements avec notamment l’entrée de Marcus Rashford pour la séance de tirs au but. Le technicien anglais avait déjà tenté le coup avec succès en coupe du monde 2018 face à la Colombie. Mais cette fois, l’anglais, pourtant performant dans l’exercice, rate son tir au but tout comme Bukayo Saka et Jadon Sancho. Le joueur est ensuite victime d’insultes racistes après la défaite des Three Lions en finale. Il est également accusé de privilégier ses activités extra sportives, singulièrement caritatives au détriment du football. Toutes ces polémiques autour de sa personne auront plombé son début de saison. Visiblement, il lui aura fallu une saison pour s’en remettre.

Cristiano Ronaldo est parti

Cristiano Ronaldo est parti

Il est important de remettre les choses dans leur contexte. En 2020-2021, Rashford sort d’une moins bonne saison que la précédente avec 11 buts et 7 passes décisives en PL. Des stats qui restent honorables, mais Manchester United avait besoin de plus de joueurs performants pour être à la hauteur de ses ambitions en championnat. C’est ainsi que les arrivées de Sancho et Lingard de retour de prêt, s’ajoutent à Martial, Cavani et Rashford en attaque. La concurrence s’annonçait déjà rude. Mais Manchester United réalise un gros coup en fin de Mercato en faisant revenir Cristiano Ronaldo. Tous les attaquants du club ont vu leur temps de jeu se réduire après l’arrivée du Portugais, mais l’anglais est celui qui en a le plus souffert. Ses qualités et sa polyvalence sont semblables à celles de CR7, qui joue aussi bien à gauche qu’en pointe. À droite, il est confronté à la concurrence de Sancho et Jesse Lingard. À cela s’ajoutent ses blessures, le manque de confiance et l’émergence d’Anthony Elanga en cours de saison. Les performances de joueur de 25 ans ont radicalement changé lorsque CR7 n’était plus titulaire et la tendance se confirme encore plus après le départ du quintuple ballon d’or.

L’arrivée d’Erik Ten Hag

Erik Ten Hag arrive à Manchester United

Il y a un point commun entre les deux meilleures saisons sur le plan statistique de Marcus Rashford. En 2019-2020 et en 2020-2021, Rashford a inscrit respectivement 22 et 21 buts TCC. Il était à l’époque sous les ordres d’Olé Gunnar Soljskaer. Le Norvégien est celui qui a mis Rashford au centre du projet du club après que Louis Van Gaal l’a révélé et José Mourinho l’a fait progresser. Mais vers la fin du règne du ‘’Baby face Killer’’, l’intérim de Michael Carrick et de Ralf Rangnick, l’enfant de Manchester a perdu ce statut. Il n’était plus la « star » de l’équipe et était plus que jamais vulnérable. Mais l’arrivée du Néerlandais Erik Ten Hag a été synonyme de renouveau pour Marcus Rashford. Il s’est senti impliqué dans le nouveau projet du coach et mis à une place importante. Cette saison, on a retrouvé une facette du joueur qu’on avait perdu : sa capacité à être décisif dans les grandes rencontres. Rashford cette saison, c’est un but contre Liverpool, un doublé face au Leader Arsenal, leur infligeant leur seule défaite de la saison et le but victorieux dans le Derby de Manchester. Titulaire et même comme remplaçant, l’international anglais est le facteur X des red devils lorsqu’il est sur le terrain aux côtés de Bruno Fernandes. La Coupe du Monde au Qatar lui a également fait beaucoup de bien. Sans être titulaire, le mancunien a planté 3 buts au cours de la compétition. Il est à présent bien parti pour réaliser sa meilleure saison. Il est à 6 buts de son meilleur total alors qu’on est à la mi- saison.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17