Les moments les plus marquants de la carrière de LeBron James

LBJ, The Chosen One, King James, ces surnoms sont bien détenus par une seule et même personne: LeBron James. Le natif d’Akron est un des joueurs les plus iconiques de la NBA. De sa draft en NBA à son premier titre en passant par ses innombrables prouesses, James n’en finit pas d’impressionner. Pour nous rendre un peu nostalgique, replongeons-nous dans la carrière du King. 

La naissance d’une star

La naissance d’une star

Alors qu’il n’était qu’un lycéen, LeBron James est déjà annoncé comme la future star de la balle rouge. Dans son lycée , il enchaîne des titres  dès sa première année, sous les yeux des recruteurs. “The Chosen One”, c’est le surnom qui lui a été donné en 2002 lorsque le magazine américain Sports Illustrated lui a consacré sa Une. Le buzz autour de l’adolescent s’est renforcé lorsqu’il a été choisi numéro 1 de draft en 2003 au sein d’une cuvée légendaire. Depuis ce jour, l’avenir du basketball s’est bouleversé aux Etats-Unis d’Amérique. Deux hommes, deux talents se partagent et se battent depuis le lycée pour devenir le n°1 de cette draft, Carmelo Anthony et LeBron James. Il devient à l’époque un des plus jeunes premiers choix de la draft. Ce qui attirera encore plus d’attention sur le jeune qui va défier les lois du temps des années plus tard. Cette fameuse draft marque le début d’une domination sans précédent en NBA. 

L’ascension rapide

L’ascension rapide

Après sa remarquable performance à la draft, les Cavaliers ne pouvaient pas espérer meilleure opportunité de changer leur destin. James s’est alors engagé avec les Cavs pour faire son entrée officielle en NBA. Étant sur une corde raide, ces derniers ont vu le jeune prodige comme le sauveur de toute une ville. James saisit alors l’occasion pour se montrer à la hauteur des attentes. Il permet aux Cavaliers de finir la saison avec un bilan de 35 victoires pour 47 défaites, soit 18 succès de plus que la saison précédente. Hormis ces statistiques, James termine sa première saison en tournant en moyenne autour de 20,9 points par match, 5,5 rebonds et 5,9 passes. Il était alors devenu le 3e joueur de l’histoire de la ligue à tourner à plus de 20 points, 5 passes, et 5 rebonds en moyenne au cours de sa première année. Avant lui, seul Oscar Robertson l’avait fait en 1960-61 et Michael Jordan en 1984-85. Une performance qui lui a valu le titre de “Rookie of the Year”. 

LeBron James, une machine à titres

LeBron James, une machine à titres

La deuxième saison de James en NBA est celle de la confirmation au cours de laquelle il réalise un triple-double. Toujours franchise player des Cavaliers, LeBron impressionne par sa facilité et sa domination au niveau du scoring. En 2006, il fait ses premiers pas en Playoffs et remporte le trophée MVP All Star Game (31,6 points/match, 7 rebonds et 6,6 passes décisives). Deux ans plus tard, il remet ça avec un deuxième titre MVP All Star Game avec une ligne de stats inférieure à la première: 27 points, 9 passes et 8 rebonds. Lors de la saison 2008-2009, les Cavaliers réalisent une performance impressionnante. Avec un James chaud bouillant, ils finissent meilleure équipe de la NBA avec un bilan de 66 victoires pour 16 défaites. James est alors élu MVP. Après une saison historique, LeBron remet les bouchées doubles et veut rapporter un titre dans sa terre natale. King James explose ses adversaires en saison régulière et chaque match est d’une facilité déconcertante pour le natif d’Akron. Après avoir remporté son premier titre avec le Heat Miami et puis le deuxième d’affilée, LBJ gagne son troisième en 2016 à Cleveland après son retour en 2014. Son dernier sacre en NBA remonte en 2020 avec les Lakers de Los Angeles. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17