Le grand retour en forme du Borussia Dortmund

Inarrêtable ! Le Borussia Dortmund fait sans nul doute partie des équipes les plus en forme cette année. Il le confirme d’ailleurs match après match. Le club de la Ruhr est sur une série de 7 matchs pour autant de victoires depuis la reprise en 2023. 

Un début de saison compliqué !

Après un bon début de saison marqué par deux victoires en autant de rencontres, Jude Bellingham et ses coéquipiers ont été très tôt coupés dans leurs élans. Alors qu’ils menaient au score (2-0) jusqu’à la 89e contre le Werder Bremen, ils se sont fait rattraper en 4 minutes. Les Borussen ont même réussi l’exploit de perdre le match en prenant un 3e but deux minutes plus tard. Le BVB a donc encaissé 3 buts en 6 minutes sur ce match. Une rencontre qui marque les débuts des performances en dent de scie du Borussia Dortmund. 

Cette spirale négative du club de la Ruhr était due à beaucoup de choses. D’abord l’indisponibilité de Sébastien Haller, venu combler le vide laissé par Erling Haaland, parti à Manchester City. Ensuite il y a la méforme d’une bonne partie de l’effectif. Karim Adeyemi avait du mal à s’adapter à son nouvel environnement. Le Borussia Dortmund était alors loin du niveau qu’on lui connaissait. L’équipe concurrente directe du Bayern Munich était 6e au classement à la trêve hivernale. Le club n’avait que 25 points au compteur. Au bout de 15 journées, les statistiques du BVB à la pause pré-mondial sont les suivantes : 

  • 25 buts marqués. 
  • 21 buts encaissés
  • 8 victoires 
  • 6 défaites
  • 1 nul 

Un regain de forme incroyable !

Le Borussia Dortmund a retrouvé son meilleur niveau. Aujourd’hui on ne peut pas parler des équipes les plus en forme des 5 grands championnats d’Europe et l’omettre. Et pour cause, Marco Reus et les siens sont invaincus depuis la reprise en 2023. Ils sont sur une série de 7 victoires en 7 matchs dont 5 en championnat, 1 en Coupe d’Allemagne et 1 en LDC. Ils ont débuté leur série incroyable par Augsbourg qu’ils recevaient le 22 janvier 2023 à l’occasion de la 16e journée. Les hommes d’Edin Terzic se sont imposés 4-3. Ils ont ensuite enchaîné en battant respectivement Mainz 2-1 le 25 janvier, le Bayer Leverkusen 2-0 le 29 janvier. Le BVB récidive en février en s’imposant face à Fribourg sur un score sans appel de 5 buts à 1. Quatre jours plus tard, il prend le dessus sur Bochum en Coupe d’Allemagne 2-1 et se qualifie pour le tour suivant. Le 11 février 2023, Dortmund prend sa revanche sur le Werder Brême. Le 15 février, les coéquipiers de Sébastien Haller battent Chelsea 1-0 en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Ils prennent ainsi une option sur la qualification en quarts de finale. Le 19 février, ils confirment à nouveau leur bonne performance en battant écrasant le Hertha Berlin 4-1. Des statistiques assez reluisantes qui ont permis à Karim Adeyemi et ses coéquipiers de se hisser à la deuxième place du championnat. Et ce, avec le même nombre de points que le leader, Bayern Munich et l’Union Berlin, 3e avec 43 unités.  

Les hommes forts

Le retour en forme du BVB coïncide avec le réveil de ses hommes forts. Après une phase d’adaptation compliquée, Karim Adeyemi a retrouvé son niveau. Vitesse, dribble, efficacité devant les buts, l’ancien du RB Salzbourg a mis tout le monde d’accord en 2023. L’international allemand est impliqué sur 6 buts depuis la reprise en 2023. Il a notamment inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives en championnat. C’est lui qui a marqué l’unique but de Dortmund contre Chelsea en Ligue des Champions la semaine écoulée. Sorti sur blessure le weekend dernier face au Hertha Berlin, Adeyemi manquera malheureusement les prochains matchs du BVB. Il a quand même réussi à planter un but et offrir une passe décisive avant sa sortie. L’absence de l’allemand n’aura pas peut-être pas un grand impact sur les résultats du club grâce à… Sébastien Haller

Même si l’Ivoirien n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, son retour intervient au meilleur moment pour Dortmund. Il a d’ailleurs inscrit 1 but et délivré une passe décisive bien que ne disputant pas encore l’intégralité des rencontres. Il sera sans nul doute très important pour la suite. À ceux-ci, s’ajoutent Julian Brandt et Jude Bellingham. Pièces maîtresses au milieu de terrain, Brandt et Bellingham font également preuve de bonnes performances. Julian Brandt est d’ailleurs le meilleur buteur du BVB avec 7 réalisations. 

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
15

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
161

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31