La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a été jugée coupable de licenciement abusif dans l’affaire opposant l’instance au technicien français Patrice Neveu, ancien sélectionneur des Panthères. La FIFA a rendu son verdict, condamnant l’instance faîtière du football gabonais à verser une indemnité de 500 000 euros, soit environ 325 millions de francs FCFA, à Patrice Neveu.
Recruté en mai 2019, Patrice Neveu avait été limogé en septembre 2023, peu après l’élimination de la sélection gabonaise aux portes de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Neveu, qui était sous contrat avec les Panthères jusqu’en 2025, a vu son contrat résilié prématurément en raison des résultats jugés insuffisants.
Suite à son licenciement, Patrice Neveu a porté l’affaire devant la FIFA, arguant un licenciement abusif. Après une analyse minutieuse du dossier et des circonstances entourant son départ, la FIFA a donné raison à Neveu. En 28 matchs à la tête de l’équipe nationale du Gabon, le technicien français n’avait pas réussi à satisfaire les attentes de la fédération, mais la manière de son éviction a été jugée contraire aux règlements contractuels.
Pour Patrice Neveu, cette compensation financière vient clore un chapitre tumultueux de sa carrière d’entraîneur au Gabon. Pour la Fégafoot, c’est un rappel de l’importance de respecter les termes contractuels et de gérer les licenciements avec plus de rigueur et de transparence.