L’AC Milan, parti pour redevenir «un grand d’Europe»

Après un passage à vide au début des années 2010 sur la scène nationale et continentale, l’AC Milan semble retrouver sa grandeur depuis deux saisons maintenant. Le club italien a achevé la saison en conquérant l’Europe et a retrouvé le sourire après une décennie loin d’être fameuse. Du Scudetto en 2021 au dernier carré de la Champions League cette année, les Rossoneri sont sur le point de retrouver leur forme d’antan.

Un esprit combatif, de l’ambition, des joueurs cadres dans l’effectif, des résultats probants, l’AC Milan a fière allure. Retour sur les performances des milanais qui laisse paraître un retour progessif au rang de grand d’Europe. 

Des échecs répétés 

Il faut remonter dans le temps pour revoir l’AC Milan au sommet. Le statut de ce géant d’Europe a été remis en question lorsqu’il s’est enfoncé dans la crise après sa dernière C1 en 2007. Compétition à laquelle il n’a d’ailleurs plus participé entre la saison 2013-2014 et 2019-2020. Le départ de Carlo Ancelotti en 2009, puis ceux de plusieurs cadres comme Paolo Maldini, Kaka et Kakhaber Kaladze dans un premier temps ont fragilisé le club. Les retraites des derniers rescapés du sacre de 2007 comme Alessandro Nesta, Pippo Inzaghi, et Gennaro Gattuso après le Scudetto de 2011, ont laissé un énorme vide. Lequel marquera le début d’une grande période d’instabilité. La succession de techniciens depuis le départ d’Allegri en 2014 n’a fait qu’empirer la situation. Même quand les Rossoneri ont réussi à remporter la Supercoupe d’Italie pendant  la saison 2016-2017 pour souffler d’un coup, tout est reparti de travers. 

Silvio Berlusconi a cédé la présidence à Youghong Li après avoir vendu le club à un consortium chinois pour un montant de 700 millions d’euros en 2017. Malheureusement, ce dernier n’a pu relever le défi de ramener Milan au sommet et perd le contrôle du club au profit de son créancier, le fonds américain Elliott un an plus tard. En ce moment, une once d’espoir est apparue mais la menace du fair-play financier plane autour du club et la sanction ne tarde pas à venir. Par conséquent, le club est disqualifié pour la Ligue Europa 2019-2020. Alors que le club vivait une des périodes les plus sombres de son histoire, une lumière apparaît au bout du tunnel. Le club retrouve une certaine santé financière. Surtout, ils font un recrutement intelligent avec les arrivées d’Ismaël Bennacer, Rafael Leao, Théo Hernandez en 2019. Olivier Giroud en 2020 et Mike Maignan en 2021 viennent renforcer le club lombard. C’est à partir de ce moment que l’AC Milan réussit à rectifier le tir.

Le Scudetto enfin dans la poche, l’Europe à reconquérir 

Le Milan AC a tourné la page. Une confiance retrouvée avec un effectif de qualité, le combo parfait pour viser à nouveau les titres les plus prestigieux. À l’aube de la saison 2021-2022, l’Italie ne s’y attend pas. Mais la vague rouge et noir va s’emparer de la Série A. Une défense hermétique, un milieu de terrain consistant et une ligne offensive prolifique, tout y est et l’AC Milan peut enfin reconquérir l’Italie. Très vite, il se sont imposés comme une des équipes du top 4 italien.  Leader incontesté depuis la 11e journée du championnat avec la quatrième meilleure défense et la deuxième meilleure attaque, les Rossoneri inspire la crainte. Même si Naples et Inter sont revenus à deux et trois longueurs, respectivement, ils sont restés vigilants. Finalement, l’AC Milan a remporté son 18e Scudetto après dix années de disette. 

Un succès qui porte la signature d’Olivier Giroud et de Raphaël Leao (11 buts chacun), ainsi que celle de Stefano Pioli et de tout un collectif dynamique et impressionnant. Cette année-là, Milan est le dernier club du Big 5 européen invaincu en championnat. En fait, il n’a compté qu’une seule défaite depuis le début de la saison : contre Lille en Europa League (3-0 à San Siro). De retour en Lombardie, le géant suédois, Zlatan Ibrahimovic a empilé les buts malgré ses 39 ans à l’époque en apportant son expérience à l’équipe la plus jeune de Série A. L’Italie conquise avec succès, place à l’Europe. Après sept ans d’absence, il est logique que les milanais ont perdu l’habitude et l’expérience avec un football qui a évolué sans eux. Pour son retour, le club se fait éliminer en phase de poule avant de se qualifier pour sa première demi-finale de la Ligue des Champions depuis 2007. Un exploit réalisé grâce à une équipe qui regorge d’individualités considérables. 

Des cadres omniprésents 

Les deux dernières saisons ont été l’objet d’une montée en puissance grâce à un mix de joueurs d’expérience et de jeunes à fort potentiel. Rafael Leao est toujours un maillon fort, Olivier Giroud continue de se montrer précieux devant les buts, Brahim Diaz qui donne satisfaction. Il y a aussi comme Tonali, De Ketelaere au milieu de terrain. Homme à tout faire, Raphaël Leao a affiché des hauteurs qui explosent San Siro. En pleine forme, le portugais a réalisé des exercices prolifiques, marquant 43 buts en 4 saisons, soit 10 buts par saison en moyenne. Des performances incroyables au cours de deux dernières saisons qui ont conduit le club à prolonger son contrat jusqu’à 2028. 

Plus adroit devant le but, Olivier Giroud, quant à lui, affole les compteurs en inscrivant 32 buts en deux saisons. Brahim Diaz, à son tour, a réussi pleinement son passage et devrait retourner au Real qui l’avait prêté. Pour finir, il y a Mike Maignan qui confirme qu’il est l’un des meilleurs gardiens de but en activité en Europe. Ses 26 Clean Sheets en Série A qui ont aidé dans la course au Scudetto en disent long. Autre fait d’armes, ce sont ses arrêts miraculeux avec la France contre l’Irlande ou avec Milan contre Napoli en Champions League. Des joueurs qui ont permis aux Milanais de revenir au premier plan et surtout de nous rappeler que l’AC Milan est un grand d’Europe.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...