L’AC Milan aspire à former une équipe très compétitive

Après son retour au premier rang en Italie comme en Europe, l’AC Milan tient fermement à poursuivre sur sa bonne dynamique. Les Rossoneri se sont fixés pour objectif de renforcer l’effectif de Stefano Pioli afin de commencer un nouveau cycle sous pavillon américain, mais pas seulement… 

En plus du talent, la polyvalence des joueurs est un critère qui attire l’attention. Elle offre une option supplémentaire à l’entraîneur, lui permettant de faire face aux absences des joueurs titulaires habituels ou de modifier le schéma tactique avant ou pendant un match. Nous en avons pour preuve Sergi Roberto au FC Barcelone, capable d’occuper différents postes tels que latéral droit, milieu de terrain, voire ailier. En parallèle, on retrouve David Alaba, qui joue en défense centrale en club et en tant que latéral gauche avec l’équipe nationale autrichienne. Dans cette optique, l’AC Milan souhaite offrir à Stefano Pioli un mercato abordable tout en lui fournissant des joueurs polyvalents capables d’évoluer à plusieurs postes, à l’image du milieu de terrain bosnien Rade Krunic, qui a déjà joué à cinq postes différents la saison écoulée. L’entraîneur italien a apprécié ce profil et a fait appel à lui à 34 reprises en Serie A et en Ligue des champions. Pour le mercato estival, la nouvelle direction milanaise a déjà trouvé les joueurs polyvalents tant recherchés.

Réaliser un mercato très ambitieux

Pour atteindre son but, le club milanais n’a pas mis longtemps pour s’activer sur le marché des transferts. Les joueurs qu’il attire ou vise ne sont pas des moindres. Et, il pioche dans la réserve de Chelsea. Le premier joueur à rejoindre San Siro cet été est Ruben Loftus-Cheek, en provenance de club londonien. Ce milieu de terrain anglais, recruté pour 16 millions d’euros, a déjà occupé neuf postes différents tout au long de sa carrière, que ce soit au milieu de terrain, en attaque (buteur ou ailier) ou en défense centrale. De même, Christian Pulisic (24 ans) devrait aussi rejoindre le club sauf cataclysme. 

En effet, l’international américain, qui a joué pour Chelsea et le Borussia Dortmund, a déjà évolué à tous les postes de l’attaque. Cette polyvalence fait de lui un ‘’successeur naturel” de Brahim Diaz, qui est reparti au Real Madrid. D’autres joueurs polyvalents sont également ciblés, tels qu’Alvaro Morata, un attaquant espagnol qui pourrait suppléer Rafael Leão sur le côté gauche, et Daichi Kamada, capable de dépanner sur tout le flanc gauche. Sans pour autant oublier le joyau argentin Luka Romero dont l’arrivée est déjà officialisée.  Cette liste de joueurs permettra au club de construire une équipe compétitive, polyvalente et adaptable. 

Un banc avec plus de rotation

Après le départ de Sandro Tonali à Newcastle pour 70 millions d’euros, la direction de l’AC Milan privilégiera les bénéfices tout en mettant à la disposition de Pioli ces joueurs polyvalents, dans l’espoir de retrouver une place sur le podium en Série A. L’objectif principal est de renforcer la profondeur de banc de l’équipe. Cependant, la polyvalence d’un joueur peut parfois limiter son temps de jeu effectif en équipe première. Avoir un joueur polyvalent comme Loftus-Cheek parmi les remplaçants permet à l’entraîneur d’avoir plus de possibilités d’adaptation, contrairement à des joueurs spécialisés dans un seul poste. Pulisic, quant à lui, devrait être aligné sur le côté droit de l’attaque, où Pioli manquait de solutions avec Alexis Saelemaekers et Junior Messias, dont l’apport offensif a été insuffisant ces deux dernières saisons. Dans une saison avec en moyenne 60 matchs, Stefano Pioli pourra compter sur un banc plus solide, lui permettant de faire tourner l’équipe et de répondre aux différents défis. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26