La mauvaise nouvelle tombe pour le Burundi  

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le refus de Dynamo de porter les maillot floqué « Visit Rwanda ». Une décision qui n’a pas été du goût aux organisations de la BAL et la FIBA, visiblement. Cette dernière vient de sanctionner la Fédération Burundaise de Basketball (FEBABU). 

Dans une lettre, l’instance dirigeante mondiale de Basketball (FIBA) a suspendu la FEBABU provisoirement en attendant les résolutions des procédures disciplinaires concernant l’abstinence de Dynamo Basket Club à disputer les matchs de la BAL. En effet,  la FIBA accuse la fédération d’avoir soutenu le club burundais pour qu’il refuse de porter les maillots qui portent le nom du Sponsor « Visit Rwanda ».

« La FEBABU est provisoirement suspendue, en attendant la résolution de la présente procédure disciplinaire par décision du Conseil central de la FIBA », peut-on lire en partie dans une lettre adressée au président de la FEBABU, Jean-Paul Manirakiza, vendredi 12 avril. De même, il est déclaré que les actions de la FEBABU constituent une violation des dispositions applicables des statuts généraux de la FIBA.

Par ailleurs, la lettre indique que toutes les fédérations membres doivent respecter les statuts généraux de la FIBA, les règlements internes ainsi que les autres règles, réglementations et décisions de la FIBA. Mais, suite à la saga BAL du Dynamo, la FIBA ​​a résumé la situation en estimant que les actions de la FEBABU vont à l’encontre de la promotion des intérêts du basket-ball.

La FEBABU a jusqu’au 23 avril pour soumettre des explications, des déclarations et des preuves à la FIBA.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Jean-Paul-Manirakiza, président de la FEBABU

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
16
al-ahly-champions-de-la-bal-2023

La saison 4 de la Basketball Africa League (BAL) reprend cette semaine avec la Conférence...

Anthelme Chodaton
16
Petro-Luanda contre FUS Rabat conférence du Kalahari

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec la campagne inaugurale de...

Anthelme Chodaton
13