La folle ascension de Bouchra Karboubi, première femme arabe à arbitrer un match de CAN

La marocaine Bouchra Karboubi est devenue, lundi, la première femme arabe à diriger une rencontre de la Coupe d’Afrique des nations de football, comme arbitre principale. Il s’agit du match qui a opposé le Nigéria à la Guinée Bissau, au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, comptant pour la 3è et dernière journée du groupe A de la CAN 2023. Ce qui vient récompenser un parcours hors-norme

En tant que femme, s’imposer comme arbitre n’est pas une mince affaire. Encore moins lorsqu’il s’agit d’officier lors de matchs de football masculin. Mais le niveau de difficulté est encore plus élevé pour les femmes arabes, au vu des contraintes religieuses qui entrent également en ligne de compte. Mais Bouchra Karboubi a pu surmonter tous ces obstacles pour en arriver là. 

From Morocco to the World 

 Avant la CAN-2023, Bouchra Karboubi, inspecteur de police à la base, commençait déjà à se faire un nom. Elle s’est distinguée en officiant de nombreux matchs de football aux niveaux national et continental. Elle est devenue la première femme marocaine à officier une finale de la Coupe du Trône de football. C’était à l’occasion du duel pour le titre de la saison 2019-2020, entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, en mai 2022 à Agadir. Elle a aussi connu une expérience internationale, en officiant lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

Son mérite est reconnu 

Karboubi a reçu le 10 janvier dernier à Dubaï, le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive. C’était lors de la douzième édition de la cérémonie, recevant le prix de la  “Meilleur arbitre arabe de football”. Ce prestigieux prix lui a été décerné à l’arbitre en reconnaissance de son leadership et de ses performances en tant qu’arbitre professionnelle. La marocaine a réussi à diriger avec brio des matches internationaux dans des compétitions de haut niveau.

 Le succès de Bouchra Karboubi entre dans la lignée de l’essor remarquable que connaît actuellement le football féminin national. Cela s’est vu récemment à travers leurs récents exploits, notamment le dernier en date qui est la qualification historique de l’équipe nationale U20 au Mondial-2024.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Nigéria et l’Afrique du Sud jouent, ce mercredi 7 février 2024 une place en...

Rotimi Bamigbola
76

Benedict Saul McCarthy, de son nom complet, est peut-être le plus grand joueur sud-africain de...

Freddy Akpo
169