La fin de saison explosive de Nicolas Jackson

Pour le compte de la 36e journée de la Liga, Villarreal a pris trois points importants en battant Cadix ce mercredi 2 buts à 0. Grand artisan de ce succès, Nicolas Jackson, a été absolument énorme. Une belle soirée pour  l’attaquant sénégalais qui semble arriver à maturité dans la province de Castellón en Espagne. 

Nicolas Jackson est en meilleure santé et le démontre. Le jeune sénégalais brille de mille feux en cette fin de saison. Si Villarreal est officiellement qualifié pour l’Europa League, il en est l’artisan. Impliqué directement sur au moins un but depuis six matchs, Jackson est à un autre niveau. 

Un réveil sensationnel et inattendu

Victime d’une blessure en début d’année, Nicolas Jackson a définitivement évacué la frustration. Inconstant durant la première moitié de saison, il a fini par démontrer ces dernières semaines qu’il pouvait être super régulier. Le natif de Banjul enchaîne les prestations de haut vol avec Villarreal en faisant preuve de détermination et d’engagement. En l’absence de José Luis Morales et de Gérard Moreno, il s’est fendu d’un statut de titulaire indiscutable pour le reste de la saison. Quique Setién n’avait plus beaucoup de choix que de recourir à lui, qu’il a ainsi titularisé pour la première fois depuis sa prise de fonction face au FC Séville, le 23 avril dernier. Depuis, l’ancien joueur du Casa Sports fait basculer les matchs de Villarreal. Jackson a marqué huit buts sur ses six derniers matchs de Championnat, dont son troisième doublé en pro contre Cadix ce mercredi. C’est plus que ce qu’il a inscrit en 26 matchs toutes compétitions confondues durant la première moitié de saison (3 buts). Plus impressionnant encore, celui qui a marqué son cinquième but de la saison le 2 avril dernier, a surpassé les attentes et est devenu le meilleur buteur africain en Espagne. 

Top 5 des buteurs africains en Liga

  • Nicolas Jackson (Villarreal) – 11 buts
  • Iñaki Williams (Ath. Bilbao) – 10 buts
  • Youssef En-Nesyri (Séville) – 8 buts
  • Samuel Chukwueze (Villarreal) – 6 buts
  • El Bilal Touré (Almeria) – 6 buts

Une performance inespérée de la part du Lion de la Teranga dont la saison a démarré sous de mauvais auspices. 

Un début de saison mis aux oubliettes 

Avec son état de forme, Jackson a mis tout le monde dans sa poche. Cela semble effacer sa période de disette. Ce qui était totalement improbable. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football sénégalais, le jeune attaquant a connu quelques désillusions, certaines pas des moindres, au cours des derniers mois. Lancé par Unai Emery en 2022, le natif de Banjul a passé la première partie de saison comme un joueur de deuxième choix. Mais son profil de buteur l’avait gratifié d’une place en sélection. Emmené à la Coupe du Monde avec le Sénégal et lancé par Aliou Cissé en pleine défaite face aux Pays-Bas, lors du premier match des Lions, il avait ensuite complètement disparu des radars pour tout le reste de la compétition. De retour en club, il espérait se remettre sur le bon chemin. Mais pour son grand malheur, il sera frappé par le funeste sort d’un sportif : une blessure. Mais malgré ses problèmes à la hanche, il a tapé dans le viseur de clubs anglais, dont Bournemouth qui s’était accordé sur tout avec Villarreal pour signer Nicolas Jackson. Malheureusement, son transfert fut avorté après qu’il ait échoué à la visite médicale. Aujourd’hui, il semble se remettre de toutes ces frustrations. De quoi attirer les convoitises et animer le prochain mercato estival, puisqu’il ne manquera pas de prétendants.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
12