Le Real Madrid vient d’annoncer ce lundi 14 août 2023 la signature de Kepa Arrizabalaga. Le portier espagnol est prêté un an sans option d’achat. Il arrive en provenance de Chelsea qui l’avait signé à l’été 2018 pour quatre-vingt millions d’euros (80 M€).
C’était dans les airs depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Kepa Arrizabalaga a rejoint le club de la capitale espagnole. Le gardien de but est prêté jusqu’à la fin de la saison pour permettre au Real Madrid de faire face à la longue période d’indisponibilité de Thibaut Courtois.
Un retour en Espagne pour Kepa
Avec ce transfert, Kepa Arrizabalaga fait son retour vers l’Espagne. En effet, l’international espagnol a été formé à l’Athletic Bilbao et c’est avec son club formateur qu’il s’est révélé avant de rejoindre Chelsea à l’été 2018. Ainsi, le Real Madrid récupère un joueur qui connaît bien le championnat espagnol. L’acclimatation ne devrait donc pas être difficile pour le joueur. D’un autre côté, le club espagnol a avec Kepa Arrizabalaga, un joueur au profil de Thibaut Courtois. Même s’il ne fait aucun doute que le niveau n’est pas le même, le physique aussi (1,86m pour Kepa contre 2m pour Courtois), Kepa a l’avantage d’être tout comme le gardien belge un joueur très tonique et explosif sur sa ligne.
Une option à court terme
S’il y a bien une chose qui est claire à travers ce transfert, c’est que le Real Madrid ne considère pas Kepa Arrizabalaga comme une option viable et durable. En effet, le portier espagnol n’est prêté que pour une année, et de surcroît sans option d’achat. Des détails qui montrent la volonté du board madrilène de ne pas le conserver à la fin de saison. D’un autre côté, Kepa n’a pas vraiment convaincu sur la durée à Chelsea. C’est donc en toute logique qu’il ne saurait s’inscrire sur la durée du côté de Madrid, au point de concurrencer un certain Thibaut Courtois. Toutefois, Kepa Arrizabalaga va devoir élever son niveau de jeu pour s’adapter aux exigences du football dans un club comme le Real Madrid.