Karim Adeyemi : la nouvelle attraction du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund a pris le meilleur sur Chelsea FC le mercredi 15 février dernier au Signal Iduna Park. Une victoire 1-0 au cours de laquelle les Jaunes et Noirs ont été délivrés par son jeune prodige allemand, Karim Adeyemi. Après le départ d’Erling Haaland, les Borussens n’ont pas mis longtemps à trouver une nouvelle machine à buts. L’attaquant de 22 ans fait sensation sous les couleurs du BVB. 

Karim Adeyemi foudroie Chelsea

Quel régal ! Karim Adeyemi a fait un sprint de plus de 60 mètres pour enflammer tout un stade. Après une première période solide avec une équipe des Blues en doute et fraîchement remaniée cet hiver, Dortmund s’est remis à un jeune attaquant. Lancé par un dégagement défensif, il profite des largesses londoniennes en défense pour y aller seul. Tout a été bien exécuté. De l’accélération au crochet pour effacer le gardien Kepa Arrizabalaga avant de mettre le but salvateur. 

L’ancien sociétaire du RB Salzbourg a inscrit son sixième but en Ligue des Champions. Un but qui permet au Borussia Dortmund de remporter la première manche des huitièmes de finale avant le voyage à Londres le 07 mars 2023. 

Dans la peau du successeur

Comparé à Erling Braut Haaland, Adeyemi n’est pas encore très impactant. Il est très peu décisif au contraire. Mais il a tout de même un point commun avec le Norvégien : le but. Le Cyborg s’était illustré par sa régularité à faire trembler les filets. Auteur de six buts en autant de matchs depuis la reprise post-mondial, Karim Adeyemi semble retrouver ses qualités de finisseur. Le joueur de 21 ans met au profit du club de la Ruhr, ses performances rassurantes et attrayantes. Et il est devenu un facteur X des Marsupiaux. Le Borussia Dortmund s’appuie désormais pleinement sur sa vitesse et son sang-froid. 

29 janvier 2023, c’est la date à laquelle Karim Adeyemi s’est véritablement illustré avec une belle réalisation au cours de la victoire 2-0 des siens sur le Bayer Leverkusen. Il récidive avec un nouveau but face à Fribourg. Des jours plus tôt, il avait été passeur lors de la victoire arrachée par les siens face au FC Augsburg (4-3). Des performances qui mettent peu à peu fin à sa disette chez les Jaunes et Noirs. 

Des débuts timides avec le BVB

Après son passage tonitruant à Salzbourg, Karim Adeyemi a décidé de franchir un cap. Et sa signature à Dortmund a été une belle opportunité. Il était pourtant convoité par le PSG, le Barça et le Bayern Munich. Mais l’enfant de Munich s’est offert un défi effrayant : succéder à Haaland et aider à combler l’absence de Sébastien Haller (l’ivoirien avait contracté un cancer des testicules). Mais c’était sans savoir que la tunique Jaune et Noir pèserait sur son cou. Polyvalent, Adeyemi n’a pourtant pas connu les débuts rêvés sous ses nouvelles couleurs. D’abord, la pépite allemande a été gênée par une blessure à l’orteil puis au pied. Des pépins physiques qui ont réduit à néant les prestations de l’international allemand. 20 matchs  pour 2 buts inscrits et 0 passe TCC. Des stats qui s’opposent nettement à son année d’explosion avec la formation autrichienne, 33 buts, 24 offrandes en 94 rencontres. 

Malgré une élimination précoce avec la Mannschaft en Coupe du Monde, Adeyemi semble renaître de ses cendres. De nouveau rayonnant sur les pelouses allemandes, le sociétaire du Borussia Dortmund fait l’unanimité sous le regard admirateur du Signal Iduna Park. Performant, le Marsupial contribue largement à la série d’invincibilité du club allemand TCC cette année. La révélation du RB Salzbourg n’a d’ailleurs aucune intention de s’arrêter en si bon chemin.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’Espagne entre aujourd’hui en lice dans l’Euro 2024. C’est un choc face à Croatie de...

Freddy Akpo
12

Le Championnat d’Europe des nations débute ce jour, 14 juin 2024. Elles sont en tout...

Freddy Akpo
37