Kang In Lee :  la pépite sud-coréenne dont rêve le PSG  

Selon toute vraisemblance, Luis Enrique sera le prochain entraîneur du PSG et viendra succéder à Christophe Galtier. De plus, le club francilien continue à explorer le marché des transferts pour renforcer son secteur offensif. Après les nouvelles recrues déjà bouclées, l’international sud-coréen formé à Valence est proche de s’engager avec le Paris Saint-Germain. 

Et, si le PSG était en passe de boucler sa troisième recrue de l’été après Marco Asensio et Manuel Ugarte ? Depuis quelques jours, différents médias ont évoqué un intérêt plus que prononcé pour Kang-In Lee, le prodige coréen de Majorque, qui sort d’une excellente saison en Liga. C’est avant tout un joueur sorti de nulle part. 

L’histoire du prodige sud-coréen 

Tout le monde se souvient du match le plus spectaculaire entre le Ghana et la Corée du Sud à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais, sur le coup, personne ne connaissait celui qui avait changé le cours du match, causant le retour impressionnant des Sud-Coréens dans le match. Il s’agissait de Kang-In Lee. L’ancien joueur de Valence est un milieu offensif, technique, rapide et vif avec un centre de gravité bas. Le gaucher de 22 ans n’a que 13 capes avec la Corée du Sud. Toutefois, lors des matchs avec sa sélection, il a également montré qu’il pouvait récupérer le cuir plus bas pour remonter le terrain. Cette capacité à se projeter rapidement en fait un joueur au profil quelque peu diffèrent de ceux de Fabian Ruiz et Carlos Soler. En témoigne son centre qui a conduit à la réduction du score face au Ghana, une minute après son entrée en jeu le 11 novembre 2022 au Qatar. Bien avant, il avait déjà connu quelques étincelles en Liga.

Arrivé en Espagne très tôt à l’âge de 10 ans, Kang-In Lee a rejoint le centre de formation de Valence. Par la suite, il gravit les échelons jusqu’à rejoindre l’équipe des jeunes puis l’équipe première. Enfin, il fait ses grands débuts en octobre 2018 et devient le plus jeune joueur sud-coréen à avoir évolué en Espagne. Après trois saisons au FC Valence, Kang-in Lee reste en Liga, mais prend la direction du Real Majorque en 2021. Le club des Îles Baléares a obtenu le joueur gratuitement, après que Lee ait été placé sur la liste des transferts puis libéré. À Majorque, le Sud-Coréen a trouvé sa place. Il a disputé plus de matchs en deux saisons avec Majorque (73 matchs toutes compétitions confondues) que lors de ses trois avec Valence. La première saison 2021-2022 aura été pénible avec un Majorque qui était en grande difficulté. Mais, l’équipe se maintient d’une manière un peu miraculeuse à la dernière journée. Par contre, si le PSG a un intérêt pour lui, c’est à cause de ce qu’il a réalisé tout au long de la saison. 

La révélation de la Liga

Régulier lors de sa première saison, il joue presque autant qu’à Valence avec environ 1400 minutes pour 1 but et 2 passes décisives. Mais, c’est surtout lors de la saison 2022-2023 qu’il se révèle. Le natif d’Incheon a doublé son temps de jeu pour compter 6 buts et 7 passes décisives en 36 rencontres de championnat. Il a surtout été un artisan dans la saison magnifique des Baléares qui ont terminé neuvième en Liga avec 50 points. Kang-In Lee évolue au poste d’ailier gauche, mais a pu être utilisé en tant que milieu offensif central. Véritable dribbleur, il apprécie de conserver le ballon dans les petits espaces. C’est sa manière privilégiée de faire des différences. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il a réalisé 90 dribbles, devenant ainsi le quatrième meilleur provocateur des cinq grands championnats derrière Vinicius, Lionel Messi et Jérémy Doku. Le joueur de 1,73m apprécie se jouer de ses adversaires par de nombreux petits crochets du pied gauche. Kang-In Lee est cependant moins efficace à la passe avec bien plus de déchets, mais aussi davantage de prises de risques.

Le Sud-Coréen est également capable de marquer et de distribuer de très bons ballons sur les coups de pied arrêtés à l’aide de son pied gauche. Pour la petite histoire, le prodige sud-coréen n’a pas attendu cette saison pour se faire remarquer. Dès ses 16 ans, il découvre l’équipe nationale chez les jeunes, en commençant par les U19. En 2019, il emmène son équipe en finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Avec 4 buts et 3 passes décisives, il termine meilleur joueur du tournoi, devant un Erling Haaland meilleur buteur. Après sa saison aboutie, sa valeur marchande est passée de 6 millions d’euros en juin 2022 à 22 millions en juin 2023, selon le site transfertmarkt.fr.

Le PSG doit mettre de l’argent sur la table 

Les négociations ne sont pas encore totalement bouclées selon Foot mercato, mais c’est très avancé. Selon les médias ibériques, l’écurie espagnole n’entend pas laisser filer son joueur aussi facilement. Le club ne veut pas forcer le départ de son joueur et espère soutirer le plus d’argent possible aux parisiens. Si une offre de 15 millions d’euros était évoquée, Majorque demanderait une somme de 25 millions. Ainsi, pour boucler le transfert, le PSG doit augmenter son offre. Le joueur était suivi depuis des mois par la direction parisienne, qui a donc grillé l’Atlético Madrid, mais aussi divers clubs anglais du calibre de Manchester United et d’Aston Villa. 

L’arrivée de Kang-In Lee au PSG permettrait au club de la capitale de compter sur un nouveau joueur offensif, très doué et bon entre les lignes. Gaucher et à l’aise techniquement, il peut être positionné sur tous les fronts de l’attaque pour pallier des absences dans le onze de départ. Un joli renfort pour un secteur offensif qui est totalement en reconstruction du côté de Paris, après le départ de Messi et les éventuels départs de Mbappé et Neymar. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26