C’est désormais officiel ! Kalidou Koulibaly quitte les Blues de Chelsea pour rejoindre Al Hilal, l’autre grand club de Riyad. L’affaire est annoncée proche d’être conclue. Les deux équipes auraient trouvé un accord verbal pour le transfert du défenseur central de 32 ans, qui compte 70 sélections avec les Lions de la Teranga (1 but). Il devrait parapher un contrat de trois ans.
Après avoir intronisé Mauricio Pochettino sur le banc et recruté Christopher Nkunku à Leipzig (65 millions d’euros), Chelsea devrait continuer à alléger son effectif dans les prochaines semaines. Histoire de compenser les dépenses faramineuses effectuées lors des derniers mercatos. Kai Havertz, dans le viseur d’Arsenal et du Real Madrid, fait partie des potentiels partants, tout comme Pierre-Emerick Aubameyang, Christian Pulisic, Callum Hudson-Odoi, Mason Mount ou Mateo Kovacic, ce dernier s’apprêtant à rejoindre Manchester City. Hakim Ziyech devrait retrouver Cristiano Ronaldo à Al Nassr. Édouard Mendy, lui, s’est engagé avec Al Ahli. Son compatriote Koulibaly pose ses valises à Al Hilal.
Un choix justifiable
Parmi les principaux arguments favorables à ce transfert, on retrouve évidemment les éléments du terrain. En s’engageant avec Al Hilal, Kalidou Koulibaly bénéficierait indéniablement de bien plus de temps de jeu. D’autant plus que c’est ce à quoi il a été confronté dans la capitale anglaise avec Chelsea. Et, pour tout joueur, il est primordial d’avoir du rythme et de l’enchaînement. Autre point important, avec son statut et son expérience, il pourrait rapidement endosser un costume de leader. De plus, en Arabie Saoudite, fini la pression médiatique.
Par ailleurs, le championnat saoudien attire de plus en plus de grands noms venus d’Europe. Mais, quelque part, ce sont des joueurs qui sont sur la pente descendante. Une escale en Arabie Saoudite, c’est l’assurance de ne plus jamais voir Koulibaly performer au haut niveau. Cependant, le climat dans le Golfe lui est très favorable. Du haut de ses 32 ans, le capitaine des Lions de Teranga s’est longtemps mis au service du football. Ce qui l’intéresse, c’est de s’amuser avant tout et de ne jamais se prendre la tête. Alors, oui, un climat doux et une atmosphère décontractée, cela compte pour qu’il se sente bien après son passage difficile à Londres.
Chelsea FC, une fin pas très agréable
Après avoir passé huit années de sa carrière à Naples, l’envie de s’offrir un nouveau défi a fait surface. Sans plus attendre, Koulibaly s’est engagé avec Chelsea FC l’été dernier, un club qui venait de remporter la Champions League. Très vite, le défenseur central international sénégalais s’est imposé au sein de l’arrière-garde des Blues. Avec une blessure à l’ischio qui l’a pénalisée ces dernières semaines, l’ancien du FC Metz a vécu une saison compliquée. Il s’est d’abord retrouvé dans une concurrence à son poste. Ensuite, les Blues ont terminé à une très décevante douzième place en Pr emier League. Tout en quittant plus ou moins prématurément la Ligue des Champions. Pendant ce temps, le Napoli a remporté le Scudetto en Italie. Un titre pour lequel le défenseur sénégalais avait lutté avec les Partenopei durant des années. Malgré un contrat courant jusqu’en 2026, Kalidou Koulibaly devrait quitter Londres dans les prochains jours.