Kalidou Koulibaly a dit tout haut ce que les autres footballeurs pensent tout bas

Kalidou Koulibaly est désormais un joueur de Al-Hilal en Arabie Saoudite. Un choix jugé plus ou moins surprenant pour le Sénégalais qui quitte le vieux continent. De plus, le Sénégalais de 32 ans venait seulement de boucler sa première saison à Chelsea. Mais c’est notamment ses récents propos après sa signature en Arabie Saoudite qui font débat.

« Je ne peux pas le nier. Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association Capitaine du Coeur au Sénégal. On a commencé la construction d’une clinique dans le village de mes parents. J’ai beaucoup de projets pour aider les jeunes… Je suis musulman, j’arrive dans un pays idéal pour moi et ma famille ». Ce sont les propos de Kalidou Koulibaly après l’officialisation de son transfert à Al-Hilal. On peut comprendre aisément que financièrement, ce transfert pourra permettre au sénégalais de se mettre à l’abri, lui et sa famille puis mettre en œuvre ses projets. Des propos très relayés et analyser de diverses manières. Cela semble encore exceptionnel en 2023 qu’un joueur assume le fait que le volet financier aies joué un grand rôle dans son choix d’aller en Arabie Saoudite.

La forte médiatisation des footballeurs ces deux dernières décennies fait qu’ils sont soumis à divers jugements. Que ce soit les médias ou le grand public, tout le monde a un avis sur les faits et gestes des footballeurs, notamment leurs salaires jugés parfois démesurés ou leurs choix de carrière. Ce dernier point a souvent été au centre des débats, surtout lorsque les joueurs ont commencé à privilégier des destinations “exotiques” comme la Chine ou les États-Unis. Des choix dont la principale motivation est d’ordre financier. Le débat revient au premier plan depuis l’invasion des clubs saoudiens sur le marché des transferts.

Là où le problème se pose, c’est qu’on n’arrive pas à faire comprendre à l’opinion publique que l’aspect financier compte également pour un joueur au moment de faire un choix. Surtout, lorsque ce dernier est au soir de sa carrière. Par ailleurs, les gros salaires ne sont réservés qu’à une certaine élites parmi les footballeurs. Un facteur dont les médias font parfois fi au moment d’analyser, faisant presque un procès aux joueurs. Un procès fait également par le grand public, ce qui dégrade encore plus l’image des footballeurs. Dans un climat pareil, les joueurs de foot font également preuve d’hypocrisie, en cherchant à justifier leurs choix avec d’autres alibis.

Pourtant, le mieux que serait de faire accepter à tous que l’argent peut être à la base d’un changement de club. Les footballeurs sont des travailleurs comme tout le monde, ils ont une famille à nourrir, des charges à couvrir. En ce qui concerne la conception selon laquelle les footballeurs gagnent déjà beaucoup d’argent et peuvent s’assurer une bonne retraite, c’est plus compliqué que ça. Une carrière de footballeur est assez courte et les footballeurs ont un niveau de vie qu’ils peuvent à quelques exceptions près de permettre après. D’où le fait de privilégier des clubs où ils seront très gracieusement payés une fois la trentaine passée. Ce, d’autant plus qu’on a vu beaucoup d’anciens joueurs connus complètement ruinés. Toutefois, les raisons peuvent être diverses. Certains font des investissements qui ne s’avèrent pas fructueux, d’autres sont victimes d’abus de confiance de la part de leur agent ou leur entourage proche.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26