Juventus Turin : Une drôle de saison 

La Juventus de Turin joue le FC Séville ce soir pour une place en finale de la Ligue Europa. On ne la voyait pourtant pas  venir. Loin d’être catastrophique, la saison de la Vieille Dame est plutôt un feuilleton intéressant à suivre. 

Ils écrivent une belle histoire ! La saison des Bianconeri n’est pas si mal. Et pourtant, ils ont connu des moments très critiques. 

Très mal embarquée

La première partie de la saison a été presque cauchemardesque pour la Juventus  Turin. Ça a d’abord commencé par une mauvaise campagne européenne qui s’est soldée par une élimination précoce en Ligue des Champions. Habituée à disputer tout au moins les 1/8e de finale, la Vieille Dame est sortie de la compétition dès les phases de poules. Logés  dans la même poule que le Maccabi Haïfa, le Benfica Lisbonne et le PSG, les hommes d’ Allegri n’ont remporté qu’un seul match ( 3-1 contre le petit poucet du groupe, le Maccabi Haïfa). Ils ont ensuite été battus  par toutes les équipes dont le PSG et le Benfica en aller retour ( 2-1, 1-2 et 1-2, 4-3) et 2-0 par les Israéliens du Maccabi Haïfa. Les Turinois ont alors terminé 3e de leur poule avec le même nombre de points que le 4e (3) mais avec un avantage de goal average. Ils sont donc reversés en C3. Ce n’était que le début du film et du calvaire. Alors qu’ils étaient 2e de la Série A, ils se verront retirer 15 points pour fraudes comptables. Ainsi de la 2e place,  la Juve est passée à la 10e place, loin des places européennes. A cela s’ajoute la blessure des joueurs clés qui auraient pu l’aider d’une manière ou d’une autre. Parmi ces joueurs, on peut citer leurs deux recrues phares dont Angel Di Maria et Paul Pogba. Si Di Maria est lui revenu plus tôt pour aider l’équipe, Pogba a été lui indisponible pendant la majeure partie de la saison. La Juve n’aura pas du tout bénéficié de ses services surtout pendant ces moments difficiles. Opéré du genou et revenu en février, le milieu de terrain tricolore a encore rechuté avec à la clé une nouvelle blessure musculaire en mars. 

La Vieille dame retrouve un nouveau souffle

Malgré le fait qu’ils soient 10e, parce qu’ayant eu des pénalités (-15),  les coéquipiers de Bonucci n’ont rien lâché. Ils y ont cru et se sont toujours battus comme ç’aurait été le cas s’ils étaient sur le podium. Ils ont pu trouver de l’énergie nécessaire et les ressources qu’il faut pour amasser des points. De 10e, ils se sont retrouvés au pied du podium à un moment donné (7e). Ils ont même commencé par mettre la pression au 6e d’alors, l’Atalanta Bergame pour lui arracher cette place, qualificative pour la Conférence League. Comme on le dit ” qui aurait cru ?” Ils ont entre-temps fait appel de la décision juridictionnelle qui leur a retiré 15 points. Ils ont finalement eu  gain de cause et sont rentrés en possession de leurs points. Ils ont de ce fait réintégré le top 4. Réalistes et profitant des erreurs de l’Inter Milan, de la Lazio de Rome autrefois 2e, ils se sont hissés à la 2e place. Ils comptent actuellement 3 points sur le 3e, l’Inter Milan. 

La sensation en Ligue Europa

Reversés en C3 après une campagne cauchemardesque en Ligue des Champions, les Turinois ont contre toute attente brillé dans la compétition. Ils sont actuellement en demi-finale où ils jouent le FC Séville ce soir pour le compte du match retour. Et ce après avoir sauté plusieurs verrous qu’on ne les voyait pas forcément sauter au vu de leur forme d’alors. Parmi ceux-ci on peut retenir le FC Nantes au 16e de finale, le Fribourg en 1/8 et le Sporting Club de Portugal en 1/4e.  La demi-finale aller contre Séville s’est soldée par un match nul chez la Vieille Dame. Le retour se joue ce jour même à Séville. En cas de victoire, la Juventus s’offrirait la finale contre le vainqueur entre le Bayer Leverkusen et l’AS Roma de José Mourinho. Elle peut tout de même soulever le trophée. En tout ce ne sera pas facile face au club le plus titré de la compétition mais les Bianconeris peuvent le faire et ils ont les armes pour. De toute façon, même s’ils se font éliminer, leur saison n’aura  été ni catastrophique ni ridicule. Elle sera juste sans trophée mais la qualif pour la prochaine Ligue des Champions est presque actée.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
38

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
17