Le Borussia Dortmund reçoit ce vendredi le RB Leipzig pour le choc de la 23e journée de Bundesliga. Dortmund, 2e avec 46 points, à égalité de points avec le Bayern, croit plus que jamais en ses chances de remporter enfin le championnat cette saison. Leipzig est également dans les parages, à seulement 4 points. Dans ce match aux enjeux énormes, un joueur aura forcément son importance du côté de RBL.
Leipzig dispose devant d’une armada offensive bien fournie. Christopher Nkunku malgré les pépins physiques, est toujours performant, bien épaulé par Dominik Szoboszlai. Le retour de Timo Werner, ajouté à André Silva offre également plus de possibilités en attaque. Autant devant, c’est prolifique, autant derrière, c’est également très solide. Et un joueur y est pour beaucoup. Il s’agit du croate Josko Gvardiol.
Un roc venu de Zagreb
À 21 ans seulement, Gvardiol s’impose déjà comme le leader de la défense du club allemand. Leipzig est la 2e meilleure défense ex aequo de Bundesliga, preuve des performances du croate aux côtés de l’expérimenté Willy Orban. Avec 28 matchs joués toutes compétitions confondues dont 20 en championnat, il est l’un des hommes de confiance de Marco Rose. En un peu plus d’une saison, il a réussi à faire oublier Dayot Upamecano ou encore Ibrahima Konaté, des joueurs qui étaient au club il n’y a pas si longtemps.
Leipzig comme pour les deux Français fait encore parler son flair lorsqu’il signe Josko Gvardiol en provenance du Dinamo Zagreb à l’été 2021. Natif de Zagreb, il est formé dans le club phare de la ville dans lequel il se révèle dès sa première saison. La première saison annonçait déjà de belles promesses avec notamment 29 rencontres disputées en championnat. Dans la continuité, il réalise une bonne première partie de saison avant de changer de dimension en fin d’année 2022.
La coupe du monde comme tremplin
Le grand public a eu l’occasion de découvrir Josko Gvardiol lors du mondial au Qatar. Du haut de son mètre quatre-vingt-cinq, avec son masque, il a été l’une des attractions du tournoi. La Croatie embarquée dans le groupe de la mort avec la Belgique, le Canada et le Maroc, des équipes réputées offensives, n’a encaissé qu’un seul but. Son importance a été d’autant plus remarquable du fait que l’équipe a souvent subi dans le jeu. La défense a donc été fréquemment exposée.
À l’image de tout le collectif croate, Gvardiol aura été héroïque durant les phases à élimination directe, face au Japon et surtout le Brésil. Deux matchs qui sont allés au-delà des prolongations pour se décider aux tirs au but. La demi-finale face à l’Argentine n’est pas forcément la meilleure chose à retenir de la Coupe du monde de Gvardiol. Une prestation collective catastrophique et Gvardiol qui se fait humilier sur le troisième but argentin. La Croatie termine à une belle troisième place, emmenée par l’éternel Luka Modric et ses perles, Livakovic dans les buts et Gvardiol en défense.
Défenseur complet, le futur
Le potentiel du joueur de 21 ans est juste énorme. Il sait tout faire ! Solide défensivement, il est intraitable en un contre un, bon dans l’anticipation et imposant dans les airs. À l’aise balle au pied, ses relances sont souvent propres et permettent à l’équipe de se projeter plus rapidement. Bon de la tête, il a des aptitudes pour marquer comme ce fut le cas face à Manchester City en Ligue des Champions. Un match dans l’ensemble correct, lui qui avait la responsabilité de contenir Erling Haaland. Un match référence de plus.
Gvardiol fait partie de la nouvelle génération de défenseurs prometteurs. Il attise déjà les convoitises des plus grands clubs européens. Chelsea a pendant un moment, discuté avec l’entourage du joueur, mais sans suite. Ces dernières semaines, c’est le Real Madrid qui frappe à la porte. L’ogre madrilène souhaiterait recruter le croate pour renforcer sa défense. Si pour l’instant, on n’est qu’au stade des rumeurs, Marco Rose, l’entraîneur du RB Leipzig a tenu à assurer que son joueur restera au club la saison prochaine.