FC Barcelone : L’arrivée de Joao Cancelo offre de nouvelles options à Xavi

Annoncé depuis quelques semaines, Joao Cancelo da rejoint le FC Barcelone en provenance de Manchester City. Un transfert qui offre à Xavi de nouvelles possibilités sur le côté droit du FC Barcelone.

C’est fait! L’international portugais Joao Cancelo a posé ses valises du côté de la Catalogne. Ceci, dans le cadre d’un prêt d’un an avec option d’achat. Une opération qui devrait régler l’un des casse-têtes de Xavi depuis qu’il a repris le Barça.

Un profil polyvalent

Avec l’arrivée de Joao Cancelo, Xavi dispose de nouvelles options pour la configuration tactique de son équipe. En effet, latéral droit de formation, Joao Cancelo a été reconverti latéral gauche par Pep Guardiola à Manchester City. Ainsi, il offre déjà à Xavi la possibilité de le mettre sur l’un des deux flancs de la défense barcelonaise. Même s’il paraît très improbable de le voir évoluer en tant que latéral gauche, poste occupé par Alejandro Baldé. Outre le rôle qu’il peut jouer dans l’animation défensive de l’équipe de Xavi, Joao Cancelo apporte une autre possibilité sur le plan offensif. Par le passé, Joao Cancelo avait été utilisé comme ailier par Pep Guardiola à Manchester City. Un rôle dans lequel l’international portugais s’en est plutôt bien sorti. Sa polyvalence sera donc un atout de taille pour Xavi quand il devra faire face à certaines indisponibilités en attaque ou au milieu. Sa vitesse et ses qualités de dribbleur seront certainement utiles à Xavi.

Un mal pour un bien

Le problème avec ce transfert, c’est le manque d’assurance qu’offre Joao Cancelo dans un rôle défensif. En effet, l’international portugais a beaucoup de lacunes sur ce plan. Ce qui fait de lui un joueur très peu fiable quand il s’agit de défendre. Un problème pour Xavi, puisque si le Barça a été champion la saison dernière, c’est surtout grâce à sa défense. Cette dernière était la meilleure de la Liga. Une défense dans laquelle Ronald Araujo et Jules Koundé ont alterné au poste de latéral droit. Défenseurs centraux de prédilection, ils ont apporté une solidité dans cette position. Mais c’est peut-être un mal pour bien en raison de la polyvalence de Joao Cancelo. À l’opposé d’Araujo et Koundé, le Portugais a une vocation plus offensive. Son apport dans la construction des attaques sur les côtés devrait faire un grand bien à Xavi. En effet, ce dernier était confronté à un casse-tête avec Araujo et Koundé lorsqu’il leur demandait de se projeter vers l’avant. Par ailleurs, le départ d’Ousmane Dembélé a laissé un vide sur le côté droit du Barça. Un vide qui pourrait très rapidement être comblé grâce à un latéral offensif comme Joao Cancelo. 

L’occasion pour le joueur de se relancer

De cette opération, ce n’est pas seulement le FC Barcelone qui ressort gagnant. En effet, la carrière de Joao Cancelo est d’une certaine manière à l’arrêt depuis quelques mois. Le joueur est tombé en disgrâce du côté de Manchester City et depuis rien ne va. Malgré un prêt au Bayern Munich en cours de saison dernière, Joao Cancelo n’a pas pu se relancer. Une baisse de niveau qui n’a pas convaincu les dirigeants du club bavarois d’activer l’option d’achat. Mais à 29 ans, l’international portugais a encore de belles années devant lui. Ce nouveau prêt au FC Barcelone lui offre la possibilité de redresser sa carrière qui est en chute libre. Ainsi, Joao Cancelo doit convaincre pour inciter le FC Barcelone à le garder en fin de saison

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
23

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11