À la recherche d’un ailier d’urgence, City et Barcelone foncent sur Jérémy Doku

L’intérêt des clubs pour Jérémy Doku a largement augmenté ces derniers jours. Si le joueur belge avait déjà des prétendants en Angleterre comme Aston Villa, l’on est passé à présent à un niveau supérieur. C’est désormais à Manchester City et au Barça que son nom est associé. 

Selon Fabrizio Romano, spécialiste du mercato, le feu follet rennais ferait partie de la shortlist du champion d’Angleterre pour remplacer Riyad Mahrez, parti en Arabie saoudite. Les dirigeants rennais avaient fixé le prix à 50 millions d’euros pour Doku, dont le contrat à Rennes prendra fin dans deux ans. Un prix qui pourrait tout de même diminuer en fonction des négociations. En dehors de City, le Barça est également entré dans la course. Les Blaugranas pourraient perdre Ousmane Dembélé cet été. Le PSG a activé la clause libératoire du français qui s’élevait à seulement 50 millions d’euros. Il suffira seulement pour le club parisien de trouver un accord avec le joueur et son entourage. Jérémy Doku se présente donc comme un potentiel palliatif.

Une fin de saison salvatrice 

En perte de vitesse ces dernières saisons, Jérémy Doku s’est relancé en fin de saison dernière, un réveil qui a sonné en avril. À l’occasion d’une victoire 3-0 face à Reims, il réussissait son premier doublé avec le club rennais, après trois saisons disputées. Il venait alors d’inscrire ses 3e et 4e buts de la saison. Depuis, Jérémy Doku a retrouvé un nouveau souffle. Il récidive contre Angers avec deux autres buts. S’ensuivent deux passes décisives face à Troyes avant sa dernière réalisation contre Ajaccio. Pour résumer, il a été l’un des éléments clés du Stade Rennais après une longue traversée du désert. Ses 7 buts et 4 passes décisives cette saison s’avèrent être son meilleur rendement statistique. C’était plus que ses 4 buts et 5 passes décisives pour ses deux premières saisons cumulées. 

Un profil recherché 

Que ce soit Manchester City pour Mahrez ou le Barça pour Dembélé, ils ont besoin d’un ailier vif, percutant, capable de faire des différences sur son côté. Des caractéristiques qui correspondent totalement à Jérémy Doku. Le Belge en seulement 29 rencontres en Ligue 1 (13 titularisations), a réussi 96 dribbles pour 60% de réussite. Seuls le Brésilien du Real Madrid Vinicius (112) et le septuple Ballon d’Or Lionel Messi (102) ont fait mieux dans les cinq grands championnats européens. Le Rennais est celui ayant réussi le plus de dribbles par match (6,7) loin devant tout le monde. S’il doit encore progresser au niveau des chiffres (buts et passes décisives), son potentiel est énorme. En plus, sa valeur marchande estimée à 28 millions d’euros par Transfertmakt en fait une très bonne affaire, notamment pour un club aux moyens limités comme le Barça.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11