Ilimane Ndiaye : Le plaisir d’une confiance regagnée

En difficulté lors de ses débuts, Ilimane Ndiaye a réussi à se faire une place au sein de la formation marseillaise, au point de se rendre indispensable aujourd’hui. Un changement particulièrement remarquable après la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

L’indignation d’une élimination précoce à la CAN; c’est peut-être le déclic chez Ilimane Ndiaye qui ne cesse d’enchaîner les bonnes performances depuis son retour de Côte d’Ivoire. Arrivé en provenance de Sheffield United en Premier League en août 2023 pour 17 millions d’euros, Ilimane Ndiaye était le renfort de choix des dirigeants marseillais pour relever le niveau de compétitivité de l’équipe. Seulement, le sénégalais ne connaîtra pas aussitôt un début de rêve, avec déjà une élimination en Ligue des Champions Uefa, au bout de ses trois premiers matchs. Une situation difficile qui n’a pas pour autant impacté l’ancien de Dakar Sacré Coeur. 

Lentement, mais sûrement 

D’abord sous les ordres de Marcelino et plus tard avec Gennaro Gattuso, le joueur poursuivait son adaptation et sa progression. Il ne cessait de glaner des minutes et se faisait déjà une place dans l’équipe, peu avant le début de la CAN. Même s’il permettait à son équipe de mieux jouer, son faible taux de contribution de buts (seulement 3 buts et deux passes décisives en 25 matchs toutes compétitions confondues), constituait pour lui une véritable épine au pied. Seulement, la lumière semble jaillir depuis son retour de la CAN, et surtout après la nomination de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur, connaissant notamment une véritable transfiguration dans cette période. En effet, le natif de Rouen en France a joué au total 7 matchs depuis son retour de la CAN, inscrivant 3 buts dont deux sur ces deux derniers matchs. Une montée en puissance qui semble indiquer un futur plus prolifique et stable en termes de performances.

Tout se joue maintenant

Les prochaines échéances détermineront s’il confirme ou pas tout le bien qui se dit de lui. Et pour lui, tout commence ce jeudi soir en huitième de finale de Ligue Europa. Marseille défie les Espagnols de Villarreal dans un match qui pourrait s’avérer être le plus important de la saison du club français et du prodige sénégalais. Logés à la septième place au classement de Ligue 1, les Phocéens n’ont plus qu’une véritable chance de convaincre qu’en Europe. Pour cela, il leur faut écarter de leur chemin, les Sous-Marin jaune, dirigés par un certain Marcelino, récent entraîneur de Marseille. La tâche promet d’être dure des deux côtés, mais c’est également l’occasion parfaite pour Ilimane Ndiaye de se démarquer pour confirmer sa belle forme et de marquer les esprits. La différence pourrait venir de lui.

Le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 21h GMT+1.

Vous avez aimé cet article de Rotimi Bamigbola ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Il n’aura fallu qu’une saison à Omar Marmoush pour se faire un nom. L’attaquant égyptien...

Anthelme Chodaton
9

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25