Deuxième de Championship, Sheffield United est officiellement promu en Premier League après sa victoire face à West Bromwich mercredi dernier. Bien que cela soit l’une des news du moment en Europe, ce n’est pas ce qui retient l’attention de tout le monde. C’est plutôt un joueur dont le nom circule dans presque tous les médias. Il s’agit de Iliman Ndiaye.
Autrefois méconnu du grand public, Iliman Ndiaye a mis quelques mois pour faire parler de lui. Son talent et ses statistiques parlent pour lui. Il brille de mille feux avec Sheffield United.
2022-2023, la saison de confirmation
Après une première saison mitigée avec les Blades, Iliman Ndiaye était attendu pour confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Le natif de Rouen a comblé toutes les attentes placées en lui par son club et ses supporters. Témoin de la relégation de Sheffield United en deuxième division, il est maintenant l’un des grands artisans de la montée du club dans l’élite anglaise. Il a également atteint la demi-finale de la FA Cup où ils se sont fait éliminer par la bande à Guardiola, Man City (3-0). Il est actuellement le meilleur buteur de Sheffield avec 14 réalisations toutes compétitions confondues. Ndiaye a, à son actif, 10 passes décisives en 49 matchs. Le Sénégalais fait même partie de l’équipe type de la saison en Championship.
Révélation du Sénégal à la Coupe du monde
Appelé par Aliou Cissé pour aider les Lions de la Teranga pendant le mondial Qatar 2022, Iliman Ndiaye a laissé ses empreintes dans la compétition. Il a été très en vue pendant ce tournoi avec le Sénégal grâce à son profil de créateur, de dribbleur, sa capacité à mettre en difficulté les défenses adverses. Resté au banc de touche lors du premier match du Sénégal face aux Pays-Bas qui s’est soldé par une défaite (2-0), le joueur de Sheffield a été réclamé par le public et même par la presse pour le compte des matchs suivants.
Il devait aider Ismaïla Sarr qui est devenu le nouveau leader technique en raison du forfait de Sadio Mané pour apporter plus de touches techniques à l’équipe d’Aliou Cissé. C’est ainsi que le sélectionneur décide de lui faire confiance en le faisant jouer face au pays organisateur, le Qatar. Confiance que Ndiaye rendra à son coach en mettant tout le monde d’accord avec à la clé une prestation hors-norme. Au-delà de son énorme travail dans l’entrejeu, il a également été passeur sur le troisième but sénégalais ( 3-1). Il venait ainsi, de marquer les esprits et de se révéler au grand public. Le Sénégal a désormais une autre menace pour les défenses à la droite de son attaque en plus de celle de la gauche. Ayant ainsi gagné la confiance d’Aliou Cissé, Iliman Ndiaye a décroché une précieuse place dans le onze de départ des Lions. Titulaire face à l’Equateur, le match décisif qui a vu les Sénégalais se qualifier pour les 1/8e de la CDM, l’attaquant des Blades a de nouveau livré une prestation hors-pair. Même si l’aventure du Sénégal s’est malheureusement terminée en huitième de finale face aux Three Lions d’Angleterre, Iliman Ndiaye a, lui, fini avec de très bonnes notes en laissant de très bons souvenirs dans les mémoires du public.
De grandes écuries européennes le courtisent déjà
Iliman Ndiaye est certes promu en Premier League avec Sheffield United, mais rien ne prouve qu’il va y jouer avec le club. Et pour cause, sa magistrale saison avec les Blades suscite déjà l’intérêt de grandes écuries européennes dont des clubs italiens et anglais. Selon les informations, il serait dans le viseur du Milan AC, d’Everton et bien d’autres clubs. Sa valeur marchande selon Transfermarkt est de 15 millions d’euros. Toutefois, l’international sénégalais est toujours sous contrat avec Sheffield United et ceci jusqu’en 2024. Il a tout de même clamé son amour pour l’Olympique de Marseille plus tôt lors d’une interview accordée à So foot. Où ira t-il s’il doit quitter les Blades ? Le mercato estival risque d’être mouvementé dans le Yorkshire.