Iliman Ndiaye à l’OM : trois raisons pour lesquelles cela pourrait être un énième flop

C’est l’une des actualités chaudes du mercato. Après avoir enrôlé le milieu centrafricain Geoffrey Kodongbia, l’Olympique de Marseille est en passe de s’offrir une deuxième recrue. Il s’agit de l’international sénégalais Iliman Ndiaye. Le club et le joueur se sont déjà mis d’accord sur les détails contractuels. Reste à trouver un accord avec Sheffield United, le club du joueur, pour que l’opération se fasse.

Sur le papier, cela semble être une très belle trouvaille. Pourtant, si le talent et le potentiel de Iliman Ndiaye sont indéniables, d’autres facteurs font que l’on est en droit de nourrir des doutes.

Un nouveau cadre 

En s’engageant avec l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye va probablement connaître sa première expérience professionnelle en France. Mais, pour la petite histoire, le joueur de 23 ans avait fait un court passage dans le club phocéen entre 2011 et 2012 pendant sa formation. Cette fois-ci, le contexte est tout autre. Le Sénégalais a depuis grandi et s’est forgé footballistiquement du côté de l’Angleterre. La France est donc un nouvel environnement pour le joueur et il lui faudra un temps d’adaptation. Chose qui n’est pas toujours évidente, surtout à Marseille où les attentes sont toujours très élevées.

L’inexpérience au très haut niveau 

Iliman Ndiaye sort d’une saison pleine avec Sheffield United. Auteur de 14 buts et 11 passes décisives en 47 matchs, il est un grand artisan de la montée de son club en Premier League. Justement, l’ailier sénégalais a réalisé ces statistiques en Championship, soit la deuxième division anglaise. Il n’a pas vraiment d’expérience en Premier League vu qu’il n’a presque pas joué la saison où Sheffield United avait été relégué. Une absence de référence en première division qui peut laisser la place aux doutes, même si la Championship reste d’un bon niveau.

Le prix du transfert 

C’est peut-être le point qui pose le plus problème. Avec le recrutement de Iliman Ndiaye, l’OM tente un gros pari. Pablo Longoria, le directeur sportif, a eu à réaliser de très jolis coups tout comme d’autres n’ont pas eu le succès escompté. Avec le Sénégalais, on est encore sur un joueur qui n’offre pas encore de réelles garanties. Sheffield United qui n’est pas forcément partant pour une vente, est tout de même prêt à le céder si la somme est conséquente. On parle d’un transfert qui tournerait autour des 15 millions d’Euros. Le deal pourrait même monter jusqu’à 20 millions.  Ce qui représente un très gros investissement pour un club comme l’OM. La perte pourrait être énorme si le joueur ne répond pas aux attentes. L’attaquant portugais Vitinha, acheté en hiver pour 35 millions d’Euros par exemple, a du mal à être performant depuis son arrivée. 

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26