Ibrahim Adel: L’Europe rêve de la sensation égyptienne à la CAN U23

À peine la CAN U23 achevée, que les joueurs font déjà saliver l’Europe. L’Egypte a manqué de remporter son deuxième titre d’affilée, mais après son brillant parcours, un joueur a vu sa cote monter. Il s’agit d’Ibrahim Adel, l’ailier gauche élu meilleur joueur du tournoi. 

La CAN U23, aussi exceptionnelle qu’elle soit, n’a pas dérogé à la règle : mettre la lumière sur certains talents. Samedi dernier, le Maroc a battu l’Égypte (2-1) pour remporter le Graal. Match au cours duquel Ibrahim Adel a crevé les écrans en plus de réaliser une compétition impressionnante. Sa technique impressionnante, sa vitesse fulgurante et sa vision du jeu exceptionnelle lui ont valu le titre de MVP de la finale et du tournoi y compris. 

Mettre les voiles en Europe

La renommée d’Ibrahim Adel a atteint son point culminant lors de la récente compétition au Maroc, qui s’est terminée samedi 8 juillet 2023. Ses performances exceptionnelles lui ont valu d’être élu trois fois homme du match, mettant en évidence son immense influence sur le jeu. Même si en 5 matchs, le joueur de 22 ans n’a marqué qu’un but, il a donné du tournis aux défenseurs ayant croisé sa route. Et, maintenant, la pépite égyptienne est en passe de s’offrir une aventure sur le vieux continent. D’après les informations, deux équipes en particulier, Nordsjælland et Anderlecht, sont intéressées par l’acquisition de ce talent prometteur qui évolue actuellement sous les couleurs du Pyramids FC. 

Formé à El Mareek, Ibrahim Adel est suivi de près par le RSC Anderlecht selon le journaliste Fabrizio Romano. En parallèle, le joueur intéresserait aussi le club danois Nordsjaelland. Deux destinations différentes loin d’être intéressantes. Ibrahim Adel représente un choix stratégique pour ces clubs qui veulent renforcer leur effectif avec des joueurs de qualité.  Selon Transfermarkt, la valeur marchande d’Ibrahim Adel est actuellement estimée à 800 000 euros. Cependant, il est fort probable que cette estimation soit revue à la hausse en raison de l’engouement suscité par ses performances remarquables.

Sur les traces de Mohamed Salah

Ibrahim Adel excelle parfaitement tel un ailier du football moderne. Il peut aussi évoluer en tant qu’avant-centre. Sa polyvalence, sa capacité à percer les défenses adverses et son potentiel de développement en font un atout précieux. Un talent brut encore inconnu par la grande masse. Mais, son profil correspond à une star qui s’est aussi envolée pour l’Europe après la CAN U23. Son nom : Mohamed Salah, véritable icône du football égyptien. En effet, la star de Liverpool a posé ses valises au FC Bâle, en Suisse. Ce, après avoir été révélé lors de la CAN U23 en 2011 durant laquelle les Pharaons avaient fini 3e. Il avait 20 ans à l’époque. Ibrahim Adel en a 22. Il sort lui aussi d’une CAN U23 de très haut vol. Il est vrai qu’il possède des qualités pouvant faire penser à la star des Reds et que son gabarit est assez semblable (1,73 mètre contre 1,75 mètre pour Salah). 

Certes, il a encore de nombreux paliers à franchir avant de se rapprocher du niveau incommensurable de Salah. Mais, le jeune pharaon est désormais un joueur confirmé au Pyramids FC avec qui il est sous contrat jusqu’en 2026. Il s’est véritablement révélé au club lors de la saison 2020-2021 puisqu’il a inscrit 14 buts en 37 matchs pour ses débuts. Cette saison, il en a marqué 4 en 38 apparitions. En somme, il a disputé 106 matchs et inscrit 28 buts depuis ses débuts en 2018 et il serait alors peut-être temps pour lui de tenter l’aventure sur le sol européen. Ibrahim Adel, un nom qu’il faudra retenir, car il risque de faire parler de lui dans les prochaines années.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

L’Espagne entre aujourd’hui en lice dans l’Euro 2024. C’est un choc face à Croatie de...

Freddy Akpo
12

Le Championnat d’Europe des nations débute ce jour, 14 juin 2024. Elles sont en tout...

Freddy Akpo
37