Horoya, Raja, CRB : le point complet de la première journée de Ligue des Champions CAF

La compétition interclubs majeure en Afrique a repris ses droits ce week-end. Les finalistes de l’édition précédente, le Wydad et Al Ahly n’ont pas encore fait leur entrée en lice. Engagés en Coupe du Monde des clubs, ils n’ont pas pris part à cette première journée tout comme leurs adversaires, l’AS Vita Club et Coton Sport. Cependant, quelques résultats notables ont été enregistrés avec notamment d’autres prétendants au titre qui se sont distingués.

Entrée réussie pour le Horoya 

Entrée réussie pour le Horoya 

Le club guinéen entame sa campagne 2022-2023 par une victoire. Les champions de Guinée recevaient le Simba FC. Face aux tanzaniens, c’est sur un score étriqué (1-0) que le Horoya remporte le gain de la partie. Dans un match globalement équilibré, le sénégalais Pape Abdou N’Diaye a donné la victoire aux locaux avec un but inscrit dès la 18e minute. Les 11 frappes côté Simba n’auront pas suffi à revenir au score. Premier succès pour les Guinéens avec trois points qui seront sans doute déterminants pour la suite. Le Horoya AC comme ces dernières saisons, est le seul représentant de l’Afrique de l’Ouest francophone dans la compétition. Le club guinéen a pour objectif de faire mieux que la saison dernière durant laquelle il a fini dernier de son groupe. Les champions de Guinée sont logés dans le groupe C avec le Raja Casablanca et Vipers Sports Club.

Le Raja envoie un message fort

Le Raja envoie un message fort

Festival de buts au Stade Mohamed-V ! Toujours dans le groupe C, le Raja Casablanca a frappé le plus grand coup de cette première journée. La rencontre face aux ougandais de Vipers Sports Club est passée à la correctionnelle. Victoire des Rajaouis sur un score sans appel de 5-0. Le match était déjà plié à la pause ; 3-0 sur des réalisations de Hamza Khabba (5’), Jamal Harkass (11’) et Mohamed Zridda (38’). Dans une seconde période non moins pénible pour les visiteurs, Yousri Bouzok (59’) et le Togolais Roger Aholou (71’) ont scellé le sort de la rencontre. Signal fort du Raja à l’endroit de la concurrence. La saison dernière, le club marocain avait été sorti dès les quarts de finale. Une élimination à l’issue du derby de Casablanca face au Wydad, futur vainqueur de l’édition. Les Rajaouis prennent d’entrée la tête du groupe, devant le Horoya grâce à la différence de buts.  

Le CRB remporte le choc de la 1ʳᵉ journée

Le CRB remporte le choc de la 1ʳᵉ journée

L’affiche de cette première journée se trouvait dans le groupe D avec l’opposition entre le CR Belouizdad et le Zamalek. Tous deux éliminés en quart de finale lors de la dernière édition, l’enjeu était de bien entamer ce nouvel exercice. Le duel entre géants d’Algérie et d’Egypte a tourné à l’avantage du CRB. Les belouizdadis s’imposent sur la plus petite des marges (1-0), qui plus est dans le mythique Stade international du Caire. Le sort de la rencontre s’est décidé sur un penalty exécuté par Leonel Wamba, peu avant l’heure de jeu à la 57e minute. Excellente opération pour l’ancien club de Marcellin Koukpo dans ce groupe très relevé avec aussi l’Espérance de Tunis et Al Merreikh.  

Voici tous les résultats de la première journée :

GROUPE A

Petro Luanda – JS Kabylie (0-0)

GROUPE B

Mamelodi Sundowns – Al Hilal (1-0)

GROUPE C

Horoya AC – Simba SC (1-0)

Raja Club Athletic – Vipers (5-0)

GROUPE D

Espérance de Tunis – Al Merreikh (1-0)

Zamalek – CR Belouizdad (1-0) 

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

 Autrefois méconnu, le football tanzanien connaît une éclosion qui ne dit pas son nom. Parti...

Anthelme Chodaton
83

La traditionnelle cérémonie des tirages au sort a eu lieu ce mardi 12 mars au...

Anthelme Chodaton
86