Horoya AC court un grand danger. Après avoir terminé la saison en tant que dauphin d’Hafia FC et surtout sans le moindre trophée, le club guinéen patauge en eaux troubles. La saison n’a pas encore démarré, mais elle s’annonce déjà plus compliquée pour Horoya AC. Les Matamkas vivent un réel calvaire.
Du paradis à l’enfer, la saison 2022-2023 sonne comme une déception. C’est l’une des rares fois où Horoya termine une saison sans remporter une coupe. Une disette qui n’était que le début d’une longue crise. En effet, le club de Matam était en proie à des difficultés extra sportives, dont les premières conséquences ont été la fermeture de son académie.
Horoya traverse une véritable crise financière. Ce qui le contraint à dégraisser son effectif et de le rajeunir. À cet effet, le club a enregistré le départ d’un bon nombre de joueurs et pas des moindres. Des cadres de l’équipe ont quitté le club pour une destination commune. D’abord, le défenseur mauritanien Khadim N’diaw s’est engagé avec Al Hilal Omdurman pour quatre ans. Aux dernières nouvelles, Horoya AC a lui-même annoncé le départ de son gardien de but Moussa Pinpin Camara qui devrait aussi rejoindre le club soudanais. Entre-temps, l’attaquant sénégalais de 21 ans Pape Abdou Ndiaye avait déjà posé ses valises dans le club dirigé par le technicien congolais Florent Ibengé. D’autres joueurs pourraient aussi prendre le large.
Pour éviter d’être dépouillé totalement, une réunion a été tenue entre les joueurs cadres et la direction du HAC. Le but était de retenir les membres de l’équipe qui menacent de partir si les arriérés de salaire ne sont pas réglés. Faute de quoi, Horoya AC pourrait ne plus exister.