Habib Diallo : le joker de luxe strasbourgeois

Ce weekend en Ligue 1, Strasbourg a été contraint au nul face à Clermont 1-1. Une rencontre durant laquelle Habib Diallo s’est illustré en marquant un but d’un lob subtil. C’est un nouveau coup d’éclat pour le sénégalais, buteur lors de ces deux derniers matchs. À ce jour, le joueur de 27 ans fait parler la poudre et se positionne parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1. 

Habib Diallo a connu des jours merveilleux avec le club d’Alsace. Doté d’une qualité au-dessus de la moyenne, mais aussi frappé par la constance, l’international sénégalais se transforme de plus en plus en montagne russe. Plus qu’adroit devant les buts cette saison, le natif de Thiès marche sur l’eau dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine au Nord-Est de la France. 

Arrivé en France en 2015, le Lion de la Teranga a franchi le seuil de la Ligue 1 française avec le FC Metz. Depuis, l’enfant de Thiès tourmente les défenseurs du Championnat de France quand il en a l’occasion. Lorsqu’il a signé à Strasbourg, les rivaux messins l’ont mal vécu. Auréolé du statut de jeune espoir du football sénégalais, Diallo va mettre tout le monde d’accord. Aujourd’hui, il réalise une saison assez spectaculaire et fait tranquillement son nid au point de devenir l’un des plus grands attaquants du club d’Alsace. En témoigne, sa figuration dans le top 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 avec ses 13 réalisations. 

La quatrième saison de Diallo dans l’élite française est en cours, mais il est déjà à 45 buts depuis 2019. Chaque saison, il finit toujours parmi les meilleurs buteurs de son club en atteignant la barre des 10 buts à l’exception de l’exercice 2020-2021. De Metz à Strasbourg, il applique toujours la même recette dont lui seul a le secret. Après avoir participé à la remontée de Metz, le Sénégalais a planté 12 buts dès sa première saison en Ligue 1 (2019-2020), à 6 longueurs de Mbappé. Après son transfert en Alsace en 2020, il réalise une saison moins prolifique que la première (9 buts). En 2021-2022, il squatte la 19e place au classement des buteurs de la saison avec ses 11 pions. Depuis le mois d’août 2022 à ce jour, il comptabilise 13 buts. Il fait mieux que les 12 du récent vainqueur du prix du meilleur joueur FIFA “The Best”, Lionel Messi, et à égalité avec Neymar. Pourtant, l’international sénégalais n’a pas toujours été un facteur X dans le système du club.

Un renard de surface

Un joker de luxe, terme assez particulier pour désigner l’aventure d’Habib Diallo à Strasbourg. Sous la tunique bleue, Diallo ne s’est pas imposé comme un joueur de premier choix. Pourtant, il arrive toujours à faire la différence lorsque le club a besoin de lui. C’est dire que l’attaquant de 27 ans a su prendre plus de poids dans le jeu de son équipe. Son apport est très peu mis en avant par rapport à Kevin Gameiro et un certain Ludovic Ajorque qui évolue aujourd’hui à Mayence en Allemagne. Malgré cela, l’ancien Brestois continue d’empiler les buts. Ce qui impressionne surtout chez le joueur formé à Génération Foot, c’est son agilité devant les buts. 

Les Strasbourgeois se souviendront de son doublé contre le SCO d’Angers qui les a sortis de la zone rouge au classement. D’un tir orienté à une magnifique tête, Diallo s’est montré plus dangereux dans la surface. En réalité, l’enfant de Thiès a tout d’un attaquant redoutable. Polyvalent, il peut marquer à n’importe quelle position. Surtout, son corps lui offre toutes les possibilités de prendre le dessus sur les défenses. De la tête au pied gauche et droit, la précision est de même. Même si la quasi-totalité de ses buts sont inscrits par son pied droit, le sénégalais est aussi impressionnant sur le jeu de tête. C’est l’une de ses qualités que son équipe exploite beaucoup. Sur ses 102 buts en carrière, le Strasbourgeois a mis la majorité à l’intérieur de la surface. 

Cette saison est indubitablement une référence pour le sénégalais qui est face à une situation paradoxale. Son club a toujours lutté pour le maintien, mais cette année la lutte s’est intensifiée. 15e au classement, Strasbourg n’est qu’à une longueur d’avance sur la zone de relégation. Marquer des buts, c’est son travail. Mais inscrire régulièrement des buts, match après match, semaine après semaine, ce serait tout bénef autant pour lui que pour le club alsacien.

Sur les traces des joueurs africains 

Habib Diallo a multiplié les prestations de plus en plus convaincantes. Impactant dans l’offensive du Racing Club de Strasbourg, il est sur une série de 34 buts et 4 offrandes en 91 matchs. Ce qui permettra au club sans l’ombre d’un doute de se maintenir dans l’élite française depuis 3 ans. Au-delà des buts, c’est surtout sa régularité et sa consistance dans l’équipe qui n’a eu de cesse de s’améliorer. 

Pour confirmer son état de forme, la plateforme spécialisée dans les stats des joueurs informe qu’il fait partie des meilleurs joueurs africains des 5 grands championnats depuis 2021-2022. En effet, Habib Diallo a inscrit 24 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière. En Europe, seuls Victor Osimhen (33) et Mohamed Salah (31) font mieux que lui sur cette période. Ce sont des chiffres impressionnants, mais dès qu’il enfile le maillot sénégalais, il perd des points. 

Ça coince en sélection 

L’étoile de l’ancien Messin n’a jamais brillé en sélection. Il est souvent écarté par le coach Aliou Cissé. Par exemple, le technicien sénégalais s’est passé de lui pour l’aventure qatarienne. Alors que l’attaquant de 27 ans a participé à la qualification du Sénégal au Mondial 2022. Son absence a fait couler beaucoup de salive. Et même quand il est convoqué, il gratte très peu de temps de jeu. Avec les Lions de la Teranga, il est encore un joker et ne s’est toujours pas imposé. Depuis sa première sélection en 2018, il est crédité de 3 buts en 14 capes. Une statistique qui ne le met pas sur le piédestal sur lequel il devrait être au vu de ses performances en club. 

“On peut estimer que le sélectionneur Aliou Cissé a été découragé à un moment par le fait que Habib Diallo ne s’affirme pas sur le terrain quand il porte le maillot de l’équipe nationale. Il est une personne introvertie et devient une proie facile. Ce qui fait que si l’entraîneur est obligé d’écarter quelqu’un malheureusement cela peut tomber sur lui. Et justement, c’était le cas à la Coupe du monde. Il ne satisfaisait pas aux exigences tant sportives que physiques. Il doit être plus méchant, montrer du caractère et prouver au sélectionneur qu’il est là pour s’imposer.” Explique le journaliste sénégalais Adama Ndione selon les propos rapportés par Sport News Africa. 

La première trêve internationale de l’an 2023 démarre fin mars. Avec ses récentes performances, Diallo a une chance de revenir en sélection. Le Sénégal dispose désormais d’une panoplie de joueurs et un bouleversement est attendu dans la hiérarchie. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
15

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
198

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
31