Griezmann : une saison exceptionnelle qui passe ( presque) inaperçue

A l’instar des joueurs comme Vinicius Junior du côté de Real Madrid, Antoine Griezmann réalise une saison exceptionnelle en Liga. Il brille de mille feux avec l’Atletico Madrid. Revivez en statistiques la saison de l’international français. 

Griezmann est en pleine forme. On en parle peu mais il est l’un des meilleurs joueurs de la Liga cette saison. D’aucuns disent même qu’après Vinicius Junior, c’est Grizou 

2022-2023, une saison réussie

L’Atletico Madrid est assuré de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Les Colchoneros sont 3e de la Liga avec 66 points à deux longueurs du deuxième, le Real Madrid qui a lui, 68 unités. Bien que ce résultat est à mettre à l’actif du groupe que dirige Diego Simeone, il est aussi  à mettre à l’actif  de Griezmann de façon particulière et exceptionnelle. Le Français est l’homme fort des matelassiers actuellement. Il comble en cette deuxième partie de saison et ce après la Coupe du monde, toutes les attentes placées en lui par son coach. Le technicien argentin a d’ailleurs fait savoir combien Griezmann est indispensable à son équipe. ” …quand il est performant, toute l’équipe joue différemment” a déclaré Cholo tout en  lui demandant de continuer dans le même sens. Griezmann est, en effet, impliqué dans presque la moitié des buts inscrits par l’ATM cette saison. Sur les 55 buts marqués par son équipe, l’ancien du FC Barcelone est directement impliqué dans 23. Il est auteur de 11 buts et 12 passes décisives. Le meneur de jeu de l’équipe de France est le meilleur passeur de la Liga. Des statistiques dont se réjouit le joueur même s’il pense qu’il n’est pas encore à son meilleur niveau. ” Je pense que c’est ma version la plus complète en termes de passes décisives, de jeu… Avant le jeu était plus vertical, plus profond, on cherchait de l’espace… Maintenant, on a des joueurs qui aiment plus s’associer, je m’adapte à ça et j’essaie de trouver ma place. Je suis très content de ma performance de cette année, mais je n’ai pas atteint mon maximum et j’espère pouvoir l’atteindre au plus vite”. Faut-il le dire, Griezmann a retrouvé son meilleur niveau avec l’ATM après la Coupe du monde. 

Une Coupe du monde exceptionnelle

Grizou a retrouvé sa forme à la Coupe du monde. Il a été la pièce maîtresse des Bleus pendant ce mondial. Tantôt milieu relayeur, tantôt milieu offensif, il  s’est illustré à tous les postes où il a joué pendant la CDM qui a vu l’équipe de France échouer en finale.  Il était à l’aise et s’est fait remarquer tant offensivement que défensivement. Ce qui a retenu l’attention de tout le monde est la façon dont il faisait circuler la balle sur le terrain et l’énorme effort défensif qu’il faisait. Bien qu’il n’ait marqué le moindre but, Griezmann a aligné des statistiques impressionnantes avec l’équipe de France. Rampe de lancement de presque toutes les attaques françaises, le joueur de l’Atletico Madrid a fait en moyenne 4 passes clés par match. Il a tout de même réalisé environ 2 tacles par matchs. Ses performances XXL  lui ont d’ailleurs valu le titre d’homme du match en demi-finale contre le Maroc où les Bleus se sont imposés sur le score de 2-0. 

Griezmann vient de loin

Titulaire match après match en deuxième partie de saison donc, Grizou retrouve totalement sa forme et aide maintenant l’ATM à sauver sa saison en le hissant à la troisième place après une première partie catastrophique ponctuée par l’élimination dès les phases de poules en LDC. On peut dire sans pour autant se tromper que Griezmann est de retour et s’épanouit sous les ordres de Diego Simeone sous qui il avait déjà évolué avant de rejoindre l’ogre barcelonais. L’attaquant semble en tout cas retrouver ses couleurs et c’est de bonne augure pour l’ATM qui disputera à coup sûr la Coupe aux grandes oreilles la saison prochaine.

En début de saison, l’attaquant tricolore ne débutait pas les matchs avec les Colchoneros. Il ne jouait que les 30 dernières minutes en raison de la clause incluse dans son contrat lors de son transfert en prêt à l’ATM. C’était notamment dû à une raison financière. Selon les informations, l’Atletico Madrid devrait lever obligatoire l’option d’achat de 40 millions d’euros incluse dans son contrat s’il joue plus de 30 minutes par match. Cette situation embarrassante n’arrangeait pas les choses du côté du joueur. Conclusion, son début de saison était timide. Il a fallu que l’ATM et le Barça trouvent un accord pour que Griezmann devienne définitivement un nouveau joueur du club madrilène. C’est alors qu’il retrouve une place de titulaire dans le onze de Simone après la Coupe du Monde au cours duquel il a disputé tous les matchs et retrouvé son niveau.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
25

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
12