Football marocain : le pays se dote d’un musée pour immortaliser son patrimoine footballistique

Le musée du football marocain a été inauguré ce jeudi 21 Mars 2024. Cela s’est déroulé au siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le pays réalise un move peu commun dans l’écosystème du football africain. Mais un pas de plus dans sa stratégie d’expansion.

Cette cérémonie a, également, connu la présence d’une pléiade des stars du football national, toutes générations confondues, d’acteurs sportifs et de membres du comité directeur de la FRMF. La création de ce musée, s’étend sur 2100 m2. L’objectif, immortaliser l’héritage historique, civilisationnel et sportif du Royaume du Maroc.

A cette occasion, M. Lakjaa, président de la FRMF l’explique dans une déclaration à la presse. Cette inauguration, réalisée en partenariat avec la Fondation nationale des musées, constitue “une contribution dans la préservation de la mémoire footballistique nationale et la valorisation de son capital historique”.

Le Maroc a une histoire footballistique riche, marquée notamment par les succès de son équipe nationale. Les Lions de l’Atlas ont remporté la CAN en 1976 en Ethiopie. La sélection est aussi connue pour ses participations à la coupe du monde. Un huitième de finale en 1986 puis tout récemment la demi-finale de 2022, permettant à tout un continent de passer un cap. Les exploits des clubs Marocains en compétitions continentales et internationales ne sont pas en reste. Des footballeurs ont également contribué faire rayonner le nom du pays.

Ce musée jette la lumière sur l’histoire du football national à partir de 1906, en exposant des photographies et des trophées de football de manière à permettre à tous de prendre connaissance des réalisations des joueurs marocains. Une initiative qui pourrait inspirer d’autres pays sur le continent, ayant également une histoire footballistique aussi riche.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe est revenu sur les objectifs...

Anthelme Chodaton
20

C’est l’actualité du moment ! S’offrant un joli triplé, Soufiane Rahimi et son club Al...

Anthelme Chodaton
14