À peine l’avantage perdu que Denver le récupère déjà lors du match en Floride. Emmenés par la performance historique de Nikola Jokic et Jamal Murray, les Nuggets se sont imposés sur le score de 109-94 sur le parquet de Miami. Ils mènent maintenant la série 2-1 dans cette finale.
Les hommes de Michael Malone étaient attendus et ils ont répondu présent dans ce Game 3 avec la manière. Denver à surclassé Miami dans pas mal de compartiments du jeu pour remettre les pendules à l’heure avant la quatrième manche prévue dans la nuit du 09 au 10 juin prochain.
Denver taille patron
La franchise du Colorado a bien rebondi après sa défaite lors du dernier match. Surpris par les ajustements d’Erik Spoelstra il y a trois jours, les Nuggets sont revenus à la charge plus déterminés que jamais et l’emportent nettement 109-94. Heat, impuissant face au retour en forme de Jokic, n’a pas trouvé la formule idéale pour riposter. Les Floridiens ont pourtant eu de belles opportunités, mais n’ont pas réussi à les convertir. Ils n’ont remporté aucun quart temps (24-24; 24-29; 29-30; 26-27). Depuis le début de la série, Denver domine largement la bataille à l’intérieur. Ce match en a été l’exemple le plus flagrant. Nikola Jokic et ses coéquipiers ont inscrit 60 points dans la peinture, contre 34 pour Miami. Les premiers l’ont fait avec une efficacité impressionnante dans cette zone (30/48 aux tirs, dont 20/29 au cercle), tandis que les seconds ont eu plus d’occasions, mais bien moins de réussite que d’habitude (17/46 aux tirs, dont 8/23 au cercle). Cette domination s’étend à tous les secteurs. Les visiteurs ont collecté 58 rebonds, 25 de plus que les locaux. Ils sont parvenus à récupérer le ballon sur 39,3 % de leurs tirs manqués sur demi-terrain. Le bilan est sans équivoque avec Jokic et Murray qui ont été phénoménal.
Nikola Jokic et Jamal Murray dans l’histoire
Jamais deux coéquipiers n’avaient réussi un triple-double avec au moins 30 points au compteur dans le même match. Ni en saison régulière, ni en playoffs. Mais Nikola Jokic (32 points, 21 rebonds 10 passes) et Jamal Murray (34 points, 10 passes, 10 rebonds) y sont parvenus dans le game 3 des Finales NBA sur le parquet du Heat. Il n’y a qu’un tandem qui est parvenu à réaliser chacun un triple-double en playoffs : Stephen Curry et Draymond Green en 2019, avec une accumulation statistique moins importante. Les deux compères ont porté les Nuggets sur leurs épaules et confirmé qu’ils formaient actuellement le tandem le plus redoutable qui soit dans la ligue.
Par la même occasion, le Serbe a réalisé son dixième triple-double depuis le début de la compétition. S’il va au bout, ce sera l’une des meilleures performances jamais réalisées statistiquement par un joueur champion. Par ailleurs, le double MVP est le 7e joueur de l’histoire de la NBA à avoir deux triple-doubles à son actif dans la même série de Finales. Magic Johnson et LeBron James l’ont fait dans trois Finales différentes.