La Coupe du Monde U19 de Basketball a livré son verdict dimanche dernier. À l’arrivée, c’est l’Espagne qui a remporté le sacre. Ce, après une finale âprement disputée face à la France.
Les Bleuets vont nourrir beaucoup de regrets et ne pourront en vouloir qu’à eux-mêmes. Alors qu’ils y étaient presque arrivés, ils ont baissé de régime par moments et commis des fautes évitables. Celles-ci leur ont sans nul doute coûté le titre de champion du monde une fois encore.
Une finale épique
Annoncée pour être intense, cette manche opposant la France à l’Espagne a tenu toutes ses promesses. Détermination, engagement et démonstration, l’entame du match a juste été époustouflante des deux côtés. Le score final du premier quart-temps en dit d’ailleurs long. Même si ça a tourné à l’avantage des Français, ceux-ci n’ont eu qu’un point sur les Espagnols. Chaque équipe a certes eu son temps fort, mais cela n’a jamais duré pendant longtemps. Les deux équipes se répondaient en effet coup sur coup.
Des erreurs fatales, un deuxième revers d’affilée pour les Tricolores
Bien que le match était serré, les Bleuets ont réussi à prendre cinq unités d’avance sur les Ibériques juste en début de la deuxième mi-temps. Mais, ils n’ont pas pu garder cet avantage. Ils ont, dans la foulée, multiplié les fautes avec à la clé des pertes de balles. Les Espagnols en ont alors profité pour recoller au score. Alors que l’Espagne a, elle aussi, commencé par baisser de régime et permettre aux Bleuets de prendre sept points d’avance, ces derniers, une fois encore, ne tiendront que pour quelques minutes. À quelques secondes de la fin du temps réglementaire, ils manquent d’adresse et offrent la possibilité à l’Espagne d’arracher le nul pour les conduire en prolongation. C’est alors qu’ils se feront dominer par les Ibériques qui auront fait preuve de réalisme pour finalement l’emporter 73-69. C’est la deuxième consécutive que la France perd en finale. En 2021, ils ont échoué face aux Américains en Lettonie. L’Espagne remportait quant à elle, son deuxième trophée dans cette catégorie après celui de 1999.