FIBA Afrobasket Féminin : Des batailles intrigantes prévues pour les quarts de finale 

La compétition continentale de basketball féminin suit son cours au Rwanda. Les huitièmes de finale ont livré leurs verdicts ce mardi 1er août 2023. Qualifiés, le Mali, le Nigeria, le Rwanda et le Cameroun connaissent désormais leur adversaire respectif en quart de finale

La Guinée écarte l’Angola

Dans un match assez rythmé, la Guinée n’a laissé aucune chance à son adversaire pour retrouver les quarts de finale. Face à l’Angola, le Syli national s’est montré plus fort en remportant trois quarts temps. En premier lieu, les Guinéennes ont pris le dessus avant la pause (33-30) avec trois points d’écart seulement. Le tournant du match a été le réveil des Angolaises au cours du 3e quart-temps (23-12). Elles ont repris l’avantage en l’emportant (53-45). Mais à force de détermination et d’engagement, la Guinée est revenue dans le match pour l’emportant 26-16 dans le dernier quart-temps. Ce qui lui permet de gagner le match sur le score de 71-69. Par ailleurs, cette performance porte l’empreinte de Masseny Kaba qui a planté à elle seule 26 points, 14 rebonds et 4 assists. Les 21 points, 11 rebonds et 2 assists de l’Angolaise Cristina Matiquite n’ont pas servi à grand-chose. La Guinée a rendez-vous avec le Mali en quart de finale. 

Le Sénégal évince l’Égypte 

Malgré une phase de groupes compliquée, le Sénégal a su relever le défi lors des huitièmes de finale de l’Afrobasket Féminin contre l’Égypte. Les Lionnes ont montré un fort esprit de combat pour finalement l’emporter 71-60. Le match était serré, et l’Égypte a donné du fil à retordre aux Sénégalaises grâce au duo Raneem Elgedawy – Nadine Mohamed Soliman. Cependant, dans le dernier quart-temps, les Sénégalaises, notamment Fatou Diagne, ont pris le dessus sur leurs adversaires, qui ont perdu de leur adresse au shoot. Cette dernière a été le fer de lance de l’équipe avec un double-double : 17 points, 10 rebonds et 2 assists. Grâce à cette victoire, le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale. Son prochain défi aura lieu dès ce mercredi en quarts de finale contre le Cameroun. 

Le Mozambique rejoint le Nigéria 

Les Mozambicaines ont créé la sensation pendant les huitièmes de finale. Elles n’ont fait qu’une bouchée des Ivoiriennes. 70-48, c’est le score sur lequel elles se sont imposées notamment grâce à Leia Dongue. Cette dernière a réalisé une performance incroyable pour envoyer son équipe en quart. La basketteuse évoluant en France a marqué 18 points, 13 rebonds et 3 assists. Ainsi, le Mozambique poursuit son aventure où il s’opposera au Nigeria dans le Final 8. 

L’Ouganda plus fort que la RDC

Dans le dernier match des huitièmes de finale, c’est l’Ouganda qui a décroché le dernier billet. Et pourtant, dès l’entame du match, la RDC s’était illustrée pour montrer à quel point elle était surmotivée. Les Congolaises ont en effet remporté le premier quart-temps 15-12. Mais ce n’était que partie remise. Lorsque les Ougandaises ont repris l’avantage dès le 2e quart-temps, elles n’ont plus rien lâché (18-15 ; 23-15; 25-17). Une superbe remontée qui a permis à la formation ougandaise de s’inviter en quart. L’une des étapes cruciales de la compétition où elle défiera le Rwanda, pays hôte. 

Tous les matchs sont prévus pour ce mercredi 02 août 2023. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118
Dennis Schroder

L’Allemagne est entrée dans l’histoire en devenant championne du monde grâce à son triomphe contre...

Anthelme Chodaton
83