FIBA Afrobasket Féminin 2023 : Le Sénégal premier qualifié pour les demi-finales 

Le Sénégal et le Cameroun ont croisé le fer lors du premier match des quarts de finale de la FIBA Women Afrobasket. Et sans grande surprise, ce sont les Sénégalaises qui sont mises en évidence. Elles se sont imposées 80-77 dans un match épique. 

Le Sénégal est dans le carré d’as. Ce qui n’était pas évident lorsqu’il a enchaîné deux défaites d’entrée. Les Lionnes de la Teranga ont soigné leur score de 2-2 à l’Afrobasket féminin 2023 de FIBA 2023 à Kigali. Et ce, au terme d’un match plein de rebondissements. 

Une qualification dans la douleur

Le match a rapidement tourné à l’avantage du Cameroun, même si les deux équipes ont connu quelques tentatives infructueuses pour ouvrir le score. Mais au fur et à mesure que le match avançait, les Camerounaises ont remporté le premier quart-temps 19-11. C’est à partir du deuxième quart-temps que le Sénégal a pris le contrôle du match. Au terme du troisième quart-temps, il s’est imposé 57-52. Mais les Camerounaises ont riposté dans la dernière partie pour reprendre l’avantage. Il y a un point culminant à noter : le score est resté nul, 67-67, jusqu’à trois minutes de la fin du match. Ce n’est qu’après qu’Hermine Ngueko a réussi à marquer que les choses ont pris une nouvelle tournure. Le Sénégal a réussi à remettre les pendules à l’heure puis arracher la victoire au sifflet final 80-77. 

Cierra Janay Dillard, le facteur X

L’équipe du Sénégal a pu compter sur l’énergie de Janay Dillard pour s’imposer sur le plan offensif. La joueuse a planté 29 points puis 6 passes décisives. C’est plus que les 14 points et 4 passes de la Camerounaise Marina Ewodo. Même Jessica Thomas qui  tournait en moyenne 9 points, 2,5 rebonds et 3,5 assists n’a pas pu s’illustrer. L’héroïne de ce choc se nomme Cierra Janay Dillard. 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

l'équipe de la Côte d'Ivoire en concertation

La Côte d’ivoire s’est imposée ces dernières années comme une grande nation du continent en...

Anthelme Chodaton
54
Afrobasket Féminin 2023 FIBA

Le Mali a passé avec succès les quarts de finale de l’Afrobasket Féminin FIBA 2023....

Anthelme Chodaton
43