FIBA Afrobasket Féminin 2023 : Le Nigeria et le Sénégal en finale

Les demi-finales du FIBA Afrobasket Féminin 2023 opposaient le Rwanda au Nigeria, champion en titre, et le Sénégal au Mali. Au terme d’un match épique, Nigérianes et Sénégalaises se sont données rendez-vous pour la dernière ligne droite. Les Tigresses ne sont qu’à un match d’un quatrième sacre consécutif. 

Amy Okonkwo propulse le Nigéria

Le Rwanda n’avait jamais atteint les demi-finales de l’Afrobasket Féminin de la FIBA. Le Nigéria qui est un habitué ne lui a pas fait un traitement de faveur. La faute à une Amy Okonkwo qui a été spectaculaire avec son double double : 23 points, 10 rebonds. Une performance qui a permis au Nigeria de l’emporter 79-48, soit 31 points d’écart. Le match a été plié dès la première période où l’équipe nigériane s’est imposée 44-18 ; 22-6 dans le premier quart-temps, 22-12 dans le deuxième ensuite. Les Tigresses viennent alors d’enchaîner leur 4e victoire dans cette édition, leur 23e en Afrique en autant de rencontres. Un dernier succès face au Sénégal ce samedi à 18h leur assurera une quatrième couronne continentale.

Le Sénégal vient de loin 

S’il y a une équipe qu’on n’espérait plus voir en finale de cette compétition, c’est bien le Sénégal. Les Lionnes de la Téranga sont sur une pente ascendante après avoir évincé l’Égypte et le Cameroun. Elles ont montré un visage plus combatif.  Le mauvais début de tournoi semble donc appartenir au passé. En demi-finale, le Sénégal a réussi à battre le Mali qui était invaincu jusqu’à ce stade delà compétition, 75-65. Le match a été un véritable mano à mano où chaque équipe a remporté deux quart-temps chacune. Mais les Maliennes n’ont pas pu combler les 10 points d’écart avant le coup du sifflet final. Pour une fois encore, Cierra Janay Dillard a fait exploser les compteurs (33 points, 7 rebonds, 6 assists). 

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118