FC Barcelone : les Catalanes biens parties pour étendre leur hégémonie sur les prochaines années

Le Barça Féminin a remporté dimanche la deuxième Ligue des Champions de son histoire. Ceci au terme d’un match renversant face  au club allemand Wolfsburg, qui menait 2-0 avant de s’incliner 2-3. Une nouvelle victoire en C1 pour les Blaugranas qui, au vu de la situation actuelle du club, pourrait ne pas être la dernière sur le long terme.

Après la longue domination de l’Olympique Lyonnais qui a gagné la LDC 8 fois en 13 ans et disputé 10 fois la finale, les cartes sont désormais redistribuées. Le Barça devient petit à petit la nouvelle place forte du football européen chez les dames. Une accession progressive pour atteindre les sommets comme les hommes à une certaine époque.

Domination espagnole

Avant de conquérir l’Europe, il faut d’abord dominer son championnat. C’est ce que le FC Barcelone a d’abord fait en imposant une dictature sur le championnat espagnol. Depuis 2012, la section féminine du FC Barcelone compte 8 titres de champion d’Espagne. Mieux, le club catalan a tout simplement remporté les 4 dernières éditions. Un règne sans partage qui s’étend également à la Coupe d’Espagne. Les Catalanes ont remporté 7 fois le trophée depuis 2013. Le club reste également sur 3 succès d’affilée dans la compétition. Si l’on revient sur l’histoire récente du club, 2013 marque un tournant majeur. C’est à partir de là que l’équipe s’est construite une étoffe de club capable de rivaliser au niveau européen.

L’émergence sur la scène européenne

La saison 2018-2019 est sûrement l’une des saisons déterminantes dans l’histoire du club. En plus de dominer les débats comme d’habitude sur la scène domestique, le club connaît une épopée sur le plan continental. Le Barça prouve ainsi qu’il peut jouer sur les deux tableaux. Le club catalan se hisse jusqu’en finale de la Ligue des Champions féminine. Cependant, le dernier obstacle qui se dresse sur leur chemin est bien trop grand. Il s’agit de l’Olympique Lyonnais qui à ce moment-là, était intouchable sur la scène européenne. Une défaite douloureuse 4-1, mais une expérience pour la suite. Tellement enrichissante que deux saisons plus tard, le FC Barcelone touche enfin le Graal. Mais dans cette ascension barcelonaise, il faut aussi retenir une bête noire. La saison d’après, le FC Barcelone est de retour en finale de LDC pour conserver son titre. Mais c’est une nouvelle fois l’Olympique Lyonnais qui se présente en finale. Et une fois encore, la bande à Wendie Renard prive celle de Alexia Putellas du trophée. Ces défaites face au club français auront permis au club catalan de se forger une histoire européenne, avec ses succès et ses déceptions.

La nouvelle référence sur le continent ?

Cette saison, le FC Barcelone est de nouveau couronné. Les signaux semblent être au vert pour voir cette équipe dominer véritablement l’Europe sur les prochaines années. L’Olympique Lyonnais après sa domination entre le milieu des années 2010 et le début des années 2020, semble en perte de vitesse. Un Come Back de l’OL est tout de même possible. Le PSG qui commençait également à pointer le bout de son nez peine à passer le dernier palier. Il faut aussi parler de Wolfsburg, finaliste cette saison, qui fait toujours partie des références. Malgré toute cette concurrence, le Barça apparaît comme l’équipe la mieux armée. De plus, le FC Barcelone compte dans ses rangs, celle qui est considérée comme la meilleure joueuse du monde actuellement. Il s’agit de la joueuse espagnole Alexia Putellas. Elle compte à son actif deux ballons d’or. 

Vous avez aimé cet article de La Rédaction ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26