“Je sais où je veux aller, je veux toujours progresser. J’ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs.” Fabio Grosso, nouveau coach de l’Olympique Lyonnais

Laurent Blanc a été démis de ses fonctions et remplacé par Fabio Grosso. Un limogeage qui n’a rien de surprenant quand on regarde les derniers matchs des Gones cette saison avec l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Nouvellement installé à la tête des Lyonnais, le nouvel entraîneur Fabio Grosso se veut ambitieux.

Fabio Grosso a été officiellement présenté à la presse lundi 18 septembre 2023 en tant que nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Désormais à la tête du club, le champion du monde 2006 avec l’Italie entend redresser l’OL de sa mauvaise passe actuelle.  Fabio Grosso l’a clairement fait comprendre en conférence de presse. 

Ramener l’Olympique Lyonnais à sa place

Tel est l’un des objectifs de Fabio Grosso. En conférence de presse lundi, il l’a clamé face aux journalistes. L’Olympique Lyonnais traverse actuellement une période compliquée. Les Gones ont perdu trois de leurs cinq matchs et enregistré deux nuls. Deux points seulement au compteur. Au sortir de leur match nul contre le Havre ce weekend, les Lyonnais ont chuté à la 16e place en zone relégable. 

Une situation qui, bien qu’inquiétante, ne désespère pas l’ancien sociétaire de Lyon. Pour lui, l’OL peut revenir au premier plan, mais pour cela, d’après ses dires, “ Il faut tout donner pour ce club-là ”.  Des propos qui n’ont rien d’étonnant de la part de l’Italien, réputé pour avoir été un joueur très combatif tout au long de sa carrière de joueur. On comprend déjà par là qu’il compte bien redresser la barre. 

Interrogé sur son style de jeu, Fabio Grosso a répondu être motivé de “avec les jeunes puis avec les grands, toujours avec le même fil conducteur”. L’ancien joueur de Lyon semble vouloir tisser une nouvelle corde au bout de l’ancienne. L’expérimenté défenseur croate Dejan Lovren et l’attaquant français Alexandre Lacazette devraient donc logiquement servir de guides à la très jeune équipe rhodanienne. Mais pour atteindre cet idéal, il va falloir que Fabio Grosso corrige certaines insuffisances dont fait montre le groupe actuel. 

Redynamiser l’attaque et la défense 

Fabio Grosso va devoir travailler à rendre son équipe plus clinique devant le but. Face au promu havrais, les Lyonnais n’ont pas su concrétiser les occasions de but qu’ils se sont créées. Les attaquants, à l’instar d’Alexandre Lacazette, vont devoir prendre leurs responsabilités. Buteur à 27 reprises l’an dernier, l’ancien sociétaire d’Arsenal avait été l’un des éléments forts permettant à Lyon de finir 7e de ligue 1. Mais cette saison, il rencontre des difficultés à l’image de son club. Avec seulement un but en trois matchs, il est évident qu’il doit se relancer. 

Fabio Grosso va devoir trouver la bonne formule pour mettre Alexandre Lacazette dans les meilleures dispositions afin qu’il récidive ses bonnes performances de l’an dernier. La défense aussi doit être remise d’aplomb. L’Olympique lyonnais a encaissé 10 buts en seulement quatre journées de championnat cette saison. C’est assez fébrile défensivement et Fabio Grosso doit trouver une solution. Quoi qu’il en soit, tout ne se fera pas en un jour. Il va falloir que les dirigeants lyonnais accordent du temps au nouvel entraîneur afin qu’il fasse ses preuves. Et ça va commencer dès ce samedi avec le déplacement sur la pelouse du Stade Brestois à l’occasion de la sixième journée de Ligue 1.

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
19

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11